Comment inclure les aménagements extérieurs grâce à son prêt immobilier ?

prêt immobilier aménagement extérieur

Comment inclure les aménagements extérieurs grâce à son prêt immobilier ?

Vous est-il arrivé d’avoir d’importants travaux d’aménagement extérieur à effectuer dans votre domicile ? Si oui, vous avez déjà certainement pensé à faire un emprunt pour les réaliser. Le problème est que ce genre d’emprunt, également appelé « prêt-travaux », est souvent à fort taux d’intérêt comparé aux prêts immobiliers. C’est pourquoi certaines personnes peuvent inclure les aménagements extérieurs dans leur prêt immobilier. Cette pratique est-elle vraiment possible ? Comment doit-on procéder ?  Suivez ce guide !

Recourir à un simulateur de prêt immobilier pour savoir quel salaire pour emprunter 300 000 euros

Un simulateur de prêt immobilier est un dispositif permettant de déterminer le montant que l’on peut demander en fonction de sa situation financière actuelle. Cela peut être utile surtout si l’on souhaite inclure les aménagements extérieurs dans son prêt immobilier. Dans ces conditions, connaître le montant que l’on peut emprunter et le salaire nécessaire en amont est important pour bien structurer son projet et son dossier de prêt. Il existe des simulateurs de prêt immobilier gratuits sur Internet. Il vous sera par exemple possible de savoir quel salaire avoir pour emprunter 300 000 euros. Vous pouvez également recourir à un courtier immobilier pour vous permettre de trouver les meilleurs taux et les prêts immobiliers les moins contraignants. Toujours dans cet exemple, ils vous permettront d’emprunter 300 000 euros que vous pourrez ainsi rembourser plus sereinement.

Demandez conseil à un courtier immobilier à Paris 18 ou Bordeaux

Le courtier immobilier joue un rôle important dans le processus d’obtention du crédit immobilier. Ce rôle devient encore plus capital lorsque l’on se trouve dans une grande métropole comme Paris 18 ou Marseille, et surtout lorsqu’on désire réaliser des travaux d’aménagement extérieurs grâce à son prêt immobilier. Trouver un courtier compétent et de confiance devient donc indispensable. Pour y arriver, vous pouvez :

  • Vérifier si le courtier immobilier exerce dans la légalité, avec tous les papiers en règle
  • Tenir compte des avis des anciens clients du courtier
  • Comparer plusieurs offres de courtiers

Mais il faut quand même s’apprêter financièrement, car les commissions du courtier immobilier peuvent être importantes selon la région[1]. Un courtier installé en campagne sera forcément moins exigeant financièrement qu’un courtier à Paris 18 par exemple.

Inclure les aménagements extérieurs dans son prêt immobilier : est-ce possible ?

Pour répondre à la question de manière précise, inclure les aménagements extérieurs dans son prêt immobilier est tout à fait possible. Toutefois, cela peut entraîner des conséquences qu’il est important de souligner.

Tout d’abord, le prêt immobilier est réservé au projet immobilier comme la construction et l’achat. Vous pouvez facilement inclure le prix des aménagements extérieurs dans votre prêt immobilier si vous achetez un logement ou si vous construisez votre maison. Si vous êtes déjà propriétaire, vous ne pouvez pas être contracter un prêt immobilier pour vos aménagements extérieurs. Il faudra demander un prêt à la consommation.

Ensuite, les établissements financiers sont très regardants et parfois très exigeants sur les dossiers de prêt immobilier incluant des travaux. Ainsi, il n’est pas exclu que la banque vous demande un devis de l’artisan qui va réaliser les travaux. Il peut même arriver qu’elle règle directement la prestation sans que l’agent passe par vous. De plus, le montant d’un prêt immobilier incluant des travaux sera forcément plus élevé, même si la banque veillera au principe des mensualités n’excédant pas le tiers du revenu mensuel disponible. Cela entraîne potentiellement des prêts immobiliers de très grands montants. Il peut donc être utile de recourir à un simulateur de prêt immobilier.

 

[1] Notaire, courtier, agent immobilier : combien coûtent leurs services ? Sur https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/j-achete/notaire-courtier-agent-immobilier-combien-coutent-leurs-services