Claustra acier déco pour préserver l'intimité sur une terrasse

Aujourd’hui, il existe une infinité de solutions pour aménager son jardin et créer des espaces agréables à vivre. On a souvent recours aux haies végétales ou aux palissades en bois. Mais le claustra, avec ses différentes formes, ses matériaux et couleurs variés, se présente également comme un choix intéressant pour créer de véritables pièces de vie à l’extérieur, à l’abri des regards. Définition du claustra.

Par définition, qu’est-ce qu’un claustra ?

Par définition, le claustra est un élément d’architecture sous forme de paroi décorative ajourée permettant d’apporter de la lumière, tout en conservant un rôle de séparation avec l’extérieur.

En aménagement extérieur, le claustra se décline en panneaux brise-vue destinés à occulter la visibilité directe sur un espace à délimiter. Ces panneaux peuvent également être ajourés (motifs en découpe laser, lames disposées en persienne, etc…) de manière à conserver une ouverture partielle sur l’extérieur et profiter d’un apport de luminosité.

Sur le marché, on trouve traditionnellement des panneaux claustra bois, des claustra béton ou claustra résine. Mais il existe également des claustra acier, colorés et résistants, offrant des possibilités décoratives inédites grâce aux différentes formes, motifs et teintes disponibles.

Quelle est l’utilité du claustra dans un jardin ?

Dans les jardins, il délimite les espaces, sert de brise-vue, de brise-vent ou de clôture, protège du soleil tout en laissant passer la lumière.

Claustra acier déco pour préserver l'intimité sur une terrasse

Conserver une part d’intimité

A l’extérieur, le claustra est principalement utilisé pour occulter la vue sur des espaces où l’on souhaite conserver une part d’intimité (terrasse, balcon, piscine, etc…). Il permet de réaliser des délimitations pour créer une véritable pièce de vie à l’extérieur.

Panneau claustra Z avec association lames de bois.

Apporter du rythme aux aménagements extérieurs

Le claustra peut également servir à marquer une distinction visuelle de manière à nuancer ses espaces extérieurs. Utilisé seul ou en délimitation, il dessine un parcours dans le jardin et apporte du rythme aux aménagements paysagers.

Claustra acier déco avec accessoires

Décorer / Accessoiriser

Enfin, les panneaux claustra proposent aujourd’hui de nombreuses possibilités décoratives afin d’allier l’utile à l’agréable : les motifs originaux et les couleurs variées disponibles pour sur les claustras Z de LIPPI permettent d’apporter une touche graphique à son jardin. Il est aussi possible d’y disposer des accessoires tels que des étagères, des bougeoirs, des jardinières, afin de décorer et végétaliser ces lieux d’intimité.

 

Quelles sont les tendances concernant les claustras en terme de design ?

Dans des espaces extérieurs de plus en plus réduits (en contexte urbain généralement), l’utilisation de la verticalité devient essentielle. L’extérieur devient une pièce de la maison à part entière : le claustra permet de créer des zones de vie avec des fonctions différentes comme on le fait en intérieur. Grâce à la possibilité d’y ajouter des accessoires (étagères, jardinières) on peut aménager cette pièce pour la rendre plus fonctionnelle et agréable à vivre.

Pour les claustra composés de lames comme l’occultation Z, une tendance consiste également à jouer sur l’espacement des lames en persienne, pour un effet brise-vue qui permet de garder en partie contact avec l’environnement extérieur. Les lames peuvent comporter des motifs décoratifs en découpe qui laissent passer la lumière et apportent un style original aux espaces extérieurs.

L’aménagement extérieur empreinte aussi des tendances de la décoration intérieure, notamment en termes de personnalisation par la couleur. Il est possible d’exprimer sa créativité et donner du caractère à ses aménagements en composant son panneau claustra avec des associations de teintes différentes. On peut également mixer les matériaux pour obtenir un style architectural travaillé. Par exemple, le claustra acier Z s’associe avec des lames de bois ou s’alterne avec des panneaux gabions.

 

L’Occultation Z de LIPPI, la solution design pour aménager son jardin ou sa terrasse.

L’occultation Z permet d’aménager, décorer, végétaliser des espaces de vie et créer des zones d’intimité à l’extérieur. Certifiée Origine France Garantie, elle est conçue à partir d’une lame en acier d’excellente qualité, fin et résistant. Utilisée en claustra ou en clôture, elle s’installe facilement par empilement de 1 à 10 lames entre deux poteaux fixés au sol ou sur muret.

Accessoire déco jardinière Z

Occultation Z

 

 

 

Découvrez l’ensemble de l’Univers Z : portails, occultation, accessoires

Univers Z, clôture occultante origine france garantie