Astuces
Aujourd’hui, il existe une infinité de solutions pour aménager son espace extérieur. Que l’on soit un particulier et que l’on souhaite profiter de son jardin, ou bien un restaurant souhaitant créer une terrasse intime pour ses visiteurs, plusieurs solutions existent pour créer des espaces agréables à vivre.
On a souvent recours aux haies végétales ou aux palissades en bois. Mais le claustra, avec ses différentes formes, ses matériaux et couleurs variés, se présente également comme un choix intéressant pour créer de véritables pièces de vie à l’extérieur, à l’abri des regards.
Définition du claustra.
Par définition, le claustra est un élément d’architecture sous forme de paroi décorative ajourée permettant d’apporter de la lumière, tout en conservant un rôle de séparation avec l’extérieur.
En aménagement extérieur, le claustra se décline en panneaux brise-vue destinés à occulter la visibilité directe sur un espace à délimiter. Ces panneaux peuvent également être ajourés (motifs en découpe laser, lames disposées en persienne, etc…) de manière à conserver une ouverture partielle sur l’extérieur et profiter d’un apport de luminosité.
Dans les jardins, il délimite les espaces, sert de brise-vue, de brise-vent ou de clôture, protège du soleil tout en laissant passer la lumière.
A l’extérieur, le claustra est principalement utilisé pour occulter la vue sur des espaces où l’on souhaite conserver une part d’intimité (terrasse, balcon, piscine, etc…). Il permet de réaliser des délimitations pour créer une véritable pièce de vie à l’extérieur.
Le claustra peut également servir à marquer une distinction visuelle de manière à nuancer ses espaces extérieurs. Utilisé seul ou en délimitation, il dessine un parcours dans le jardin et apporte du rythme aux aménagements paysagers.
Enfin, les panneaux claustra proposent aujourd’hui de nombreuses possibilités décoratives afin d’allier l’utile à l’agréable : les motifs originaux et les couleurs variées disponibles pour sur les claustras Z de LIPPI permettent d’apporter une touche graphique à son jardin. Il est aussi possible d’y disposer des accessoires tels que des étagères, des bougeoirs, des jardinières, afin de décorer et végétaliser ces lieux d’intimité.