Poissonniers sur les marchés, Laurent et Sylvie Tuauden se sont installés dans un lotissement à Baud, entre Lorient et Vannes, il y a une dizaine d’années. La construction d’une piscine dans leur jardin les a conduits à vouloir clôturer leur terrain, avec du matériel « occultant et élégant ». Ils ont été séduits par un professionnel à l’écoute et rigoureux dès la première visite à leur domicile.
Laurent Tuauden : L’élément déclencheur a été la décision de faire construire une piscine dans notre jardin. Clôturer notre terrain de 650 m2 correspondait à une envie de tranquillité, d’être à l’abri des regards après une dizaine d’années passées dans notre lotissement. Cela nous permettait aussi, comme nous venions d’acquérir un chien pour garder la maison, de donner à notre animal un espace de vie sécurisé à l’extérieur.
Laurent Tuauden : Dans notre lotissement, tout le monde possède un beau muret en pierre… un format que nous ne trouvions pas très esthétique avec ma femme. Nous voulions quelque chose d’élégant et d’occultant, dans la continuité du style moderne de notre maison.
J’ai donc formulé une demande de devis sur une plateforme de mise en relation avec des professionnels de travaux à domicile à trois entreprises. Monsieur Lorho a été le plus réactif à répondre. Je l’ai immédiatement trouvé très professionnel dans sa démarche, ce que j’ai d’autant plus apprécié que je suis moi-même commerçant, en tant que poissonnier depuis une vingtaine d’années.
Il a su écouter son client, il a été rigoureux dans l’étude du projet, en particulier dans le métré, et il m’a surtout montré un échantillon de produits Lippi dès sa première visite à notre domicile. Contrairement aux deux autres professionnels de la plate-forme contactés, qui ne m’ont montré que des photos de chantier.
Laurent Tuauden : J’ai apprécié la solidité des produits Lippi, et que l’on supprime tous les poteaux qui ne sont pas nécessaires, en particulier dans les angles. Le fait que leur fabrication soit réalisée en France a également été déterminante dans notre choix. J’essaie d’ailleurs moi-même de n’utiliser que des produits d’origine française dans mon propre métier, même si ce n’est pas toujours facile d’en trouver…
Laurent Tuauden : Je fonctionne à l’humain. Si les montants de devis ont été sensiblement équivalents au final, j’ai tout de suite eu un apriori favorable pour Monsieur Lorho, un intervenant de proximité qui s’est finalement avéré le seul des trois professionnels dont la pose de clôture et de portillons était l’activité principale.
Un soir, en passant par hasard près de la concession LIPPI, et bien que je sois déjà engagé sur la commande, je suis allé visiter le magasin show-room de monsieur Lorho, pour savoir à qui j’avais affaire. Cette boutique était très bien agencée, propre, avec pas mal de matériel en exposition… Si elle avait été peu attrayante et située au fond d’une impasse mal pavée ou peu éclairée, je n’aurais sans doute pas été rassuré. La clôture représente un vrai engagement financier, qui nécessite de ne pas se tromper.
Laurent Tuauden : Monsieur Lorho a lui-même posé, en compagnie d’un autre ouvrier, la première partie de la commande. Il est intervenu durant nos vacances, sans que l’on ait besoin de lui donner accès à l’eau et l’électricité.
À la limite de notre terrain, sur une vingtaine de mètres, il a installé des occultants, ainsi que des claustras sur notre terrasse pour nous protéger du vent. Il a aussi aménagé un enclos pour notre chien, pour que ce dernier puisse se balader dehors en notre absence. Il s’est enfin adapté à la construction de notre piscine, pour laisser libre le passage aux engins et finir le tour de la maison d’ici quelques semaines.
Nous sommes déjà très contents du résultat, qui s’intègre bien dans l’univers de notre maison. Que ce soit dans la tenue, dans la relation tout au long du contrat, ou dans la finition de la pose, la prestation effectuée par LIPPI Arvor Clôtures a été très propre. Nous l’avons vécue en toute sérénité.