Magasins, Conseil, Pose
Magasins
Conseil
Pose
Concrétisez votre projet
d’aménagement extérieur !

Une importante sécurisation de sites annexes aux magasins E.Leclerc

Pose de cloture pour site sensible magasin Leclerc, gamme Aquilon, à Meaux 77 Occultation de site sensible magasin Leclerc, gamme Z à Meaux 77 Sécurisation de sites sensibles pour la grande distribution Leclerc

Sécurisation de 10 000 m² de bâtiments dans la grande distribution en prévention de délinquance urbaine

Tout jeune retraité après 42 ans de carrière au sein d'E.Leclerc et alors propriétaire de deux hypermarchés de l'enseigne dans la Seine-et-Marne (77), Pascal Henry a fait sécuriser un important site (10 000 mètres carrés de bâtiments) aux activités complémentaires à son magasin, avec une certaine recherche esthétique.

Conformément à ses habitudes, il a lancé un appel d'offres et a préféré la solution Lippi, offrant un bon rapport qualité/prix en fourniture de produits et services, ainsi que la mise en œuvre par le concessionnaire local de la marque, un "personnage à la fois sérieux et attachant".

Comment est né votre projet de délimitation périphérique ?

Pascal Henry :

– « En 1986, lors de l'implantation de l'hypermarché Leclerc à Meaux, nous avons choisi de clôturer le site pour des raisons de délinquance urbaine. Pour les mêmes raisons, nous avons choisi de mettre en place une protection identique quand nous avons construit un Drive, une agence de location de voitures, une animalerie et un restaurant de l'autre côté de la rue.

Nous avions une double contrainte, d'une part, de sécurité forte en raison des marchandises entreposées, et d'autre part d'esthétisme, pour que la délimitation soit en harmonie avec l'architecture des nouveaux bâtiments. »

Comment avez-vous recherché la solution à votre besoin ?

– « Nous mettons systématiquement tous nos prestataires en concurrence. Nous avons réalisé un appel d'offres en lots séparés, auprès d'au moins trois entreprises. Cela nous permet de mesurer le marché, qui fait quoi et à quel prix, de recevoir des idées différentes pour un même projet.

Nous ne choisissons pas forcément "le mieux disant" en termes de prix. Jean-Pierre Signorelli n'était d'ailleurs pas le moins cher. Son offre était bien calibrée à nos besoins, sans exagérer le dispositif de sécurité, et ses produits de la gamme Aquilon de Lippi, que nous avions déjà utilisés pour un autre Drive, nous correspondaient bien en termes de rapport qualité/prix.

Nous devions par ailleurs être impérativement prêts pour la date d'ouverture de ce site, car les travaux ne pouvaient avoir lieu en même temps que l'accueil du public. Nous connaissions le sérieux de Jean-Pierre Signorelli, concessionnaire Lippi, déjà éprouvé sur d'autres chantiers plus modestes. Nous n'avions pas d'inquiétude sur le rendu et le respect des délais pour ce nouveau projet. »

Comment avez-vous défini le contenu de votre projet avec le concessionnaire ?

– « Nous avons donné à Jean-Pierre Signorelli le cahier des charges, comprenant 550 mètres de clôtures et 4 portails motorisés, l'un d'entre eux devant être adapté à la livraison de marchandises en semi-remorques et commandé à distance. Nous avons fait confiance à son savoir-faire et aux références de produits qu'il nous a proposées.

Ce concessionnaire Lippi nous a recommandé une solution différente et pertinente, le panneau Aquilon 55 Medium de couleur anthracite qui a particulièrement plu à la Ville de Meaux. La commune veille à ne pas laisser se dégrader la zone industrielle où nous sommes implantés et apprécie les investisseurs qui font un effort d'esthétisme. Elle vient de toute façon contrôler sur place la conformité des bâtiments aux règles d'urbanisme qu'elle a fixées.

Jean-Pierre Signorelli nous a suggéré de masquer des containers disgracieux avec les beaux panneaux occultants Z de Lippi, décorés de motifs. Une idée que nous avons retenue. »

Est-ce que la pose s'est déroulée conformément à vos attentes ?

– « La pose s'est déroulée surun mois et demi, par séquences, selon un planning défini entre les différents métiers intervenant sur ce site, ce qui a pu représenter 80 personnes travaillant en même temps sur le chantier, où nous avons construit 10 000 mètres carrés de bâtiment sur 25 000 mètres carrés de terrain.

Nous n'avons émis aucune réserve sur le procès-verbal de réception. »

Recommanderiez-vous ce concessionnaire Lippi à un autre professionnel et si oui, pour quelles raisons ?

– « Jean-Pierre Signorelli est un personnage à la fois sérieux et attachant. Il sait écouter et répondre aux besoins qu'on lui exprime.

C'est un homme de parole : il dit ce qu'il fait et il fait ce qu'il dit, ce qui n'est malheureusement pas si fréquent que cela dans le milieu du bâtiment. Quand on rencontre un tel prestataire de services, on est heureux de pouvoir le fidéliser ! »

Carte d'identité du chantier

👷 Problématique

Sécuriser un site sensible, tout en préservant son esthétisme.

👷 Solution

Gamme Aquilon® et Univers Z® (pour occulter une partie du site) de la marque Lippi.

👷 Critères de décision

Appels d'offre, rapport qualité/prix des solutions proposées, rendu et respect des délais pour le projet.

👷 Temps de pose

Un mois et demi, par séquences, en fonction des autres corps de métier investis sur le chantier.

👷 Éléments de satisfaction du client

Insertion dans le planning d'intervention sur le site en fonction des autres corps de métier, chantier terminé pour l'ouverture prévue.

🖱️ Demande de devis gratuit sur-mesure à Lippi Meaux (77)

Magasin installateur La Clôture Contemporaine à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne)

Demande de devis gratuit
Votre projet*
Vos coordonnées*
(afin que nous puissions vous envoyer le devis)
Votre message personnalisé ?*
(afin de nous préciser par exemple des mesures, ou des souhaits)
Erreur : veuillez vérifier vos informations.

Merci beaucoup !

Votre demande a été envoyée au magasin.

Votre demande sera attentivement lue et une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.

LIPPI vous souhaite une excellente journée.