Vous avez décidé de changer de portail et vous ne savez maintenant pas pour quelle ouverture opter.
Le portail finalise votre installation : à la fois pratique et esthétique, ce dernier assure la sécurité, permet de limiter l’accès et vous protège des regards indiscrets.
Qu’il s’agisse d’un portail battant, coulissant, pliant ou autoportant, chacun présente des caractéristiques bien spécifiques.
Le portail battant figure parmi ceux les plus utilisés notamment grâce à ses nombreuses caractéristiques avantageuses.
Il est l’allié des espaces restreints, là où l’installation d’un portail coulissant nécessite plus d’espace. Facile à ouvrir, facile à fermer, ce portail est idéal pour les entrées de cours fréquemment utilisées.
Généralement composé de deux battants, appelés vantaux, l’ouverture du portail peut se faire vers l’intérieur ou vers l’extérieur de votre espace. Toutefois, dans la majorité des cas l’ouverture se fait vers l’intérieur pour empêcher tout empiétement sur l’espace public.
Son ouverture peut même aller jusqu’à 180 °. En effet, il peut être posé entre les piliers, dans ce cas l’ouverture sera d’environ 90°. Ou bien en applique intérieure, dans ce cas l’ouverture sera plus importante, jusqu’à 180°, ce qui peut s’avérer utile dans certains cas, selon la configuration de votre espace extérieur.
Attention toutefois, si votre accès est en pente montante, que vous ne pouvez donc pas ouvrir les vantaux de votre portail vers l’intérieur, et que vous êtes en bordure de voie publique, préférez un portail coulissant qui sera plus adapté à votre problématique.
Autre avantage, bien que ce type de portail soit principalement manuel, il peut également être motorisé. L’installation de son automatisme est très simple puisqu’elle ne nécessite aucun gros travaux.
Les portails battants sont fabriqués à l’aide de matériaux robustes tels que l’acier ou l’aluminium, permettant ainsi une résistance optimale à la rouille et à la corrosion.
Enfin, le portail battant est aussi le choix de l’esthétisme : particulièrement apprécié pour son élégance, ce type de portail se démarque grâce à sa personnalisation, son style intemporel, classique et traditionnel.
Le portail coulissant est le type de portail qui, pour son ouverture, se déplace le long de la clôture.
Particulièrement appréciée par les professionnels qui doivent sécuriser de très grandes ouvertures, cette solution est également de plus en plus populaire auprès des particuliers, notamment grâce à l’esthétique moderne et élégante du portail.
Contrairement au portail battant, le portail coulissant offre une solution d’ouverture et de fermeture sans empiéter sur les voies de circulation des piétons et ne nécessite pas de refoulement derrière le portail.
Aussi, ce type d’ouverture s’adapte facilement aux petits espaces, ainsi qu’aux entrées en pente (environ 10%), facilitant grandement l’accès des véhicules à l’espace extérieur. Le fait que ce système n’ait pas de sens d’ouverture permet de le fermer ou de l’ouvrir sans encombre.
Il existe deux variantes du portail coulissant : le portail coulissant sur rails, la solution la plus courante, et le portail coulissant autoportant, le mécanisme d’ouverture premium pour un portail.
Autre caractéristique, le portail coulissant peut être motorisé, permettant une ouverture et une fermeture faciles et pratiques. La motorisation peut se faire avec un simple moteur placé au sol ou par l’intégration du système à l’intérieur du pilier de guidage.
A noter que l’on peut procéder, en un premier temps, à l’installation d’un portail coulissant manuel pour ensuite y ajouter un système motorisé.
Enfin, ses matériaux sont variés : PVC, aluminium, bois, fer forgé : toutes les envies peuvent être satisfaites. Les plus inventifs trouveront une personnalisation parfaite à leur portail coulissant permettant de profiter pleinement d’un extérieur à leur image.
Un portail autoportant est un type de portail qui n’a pas besoin d’être fixé à un mur ou à une structure pour rester en place. Il est capable de se maintenir debout grâce à sa propre structure. Il est souvent utilisé pour les entrées de cour qui n’ont pas un mur ou une structure adjacente pour fixer un portail traditionnel.
Le portail coulissant autoportant fonctionne comme un coulissant classique mais n’a pas besoin de rail au sol. Il évite donc de réaliser des travaux de maçonnerie sur toute la longueur du portail et de son dégagement latéral pour installer un rail.
Ce dernier est idéal pour les sites où transitent chaque jour des camions avec des chargements lourds, les sites où l’on dispose d’un grand espace de dégagement (environ 2 fois le passage utile du portail), dans les zones régulièrement enneigées. L’absence de rail évite ainsi d’endommager le passage ou de bloquer l’ouverture à cause du gel.
Le portail pliant est adapté aux sites ne disposant pas de l’espace nécessaire à l’installation d’un portail coulissant ou autoportant.
Équipé de 2 ou 4 vantaux articulés, il permet la gestion des accès et libère un maximum d’espace pour le passage utile. Nécessitant que d’un faible espace de refoulement, il est particulièrement approprié à des sites présentant des problématiques d’encombrement et d’espace.