Frédéric Lippi (président Lippi) :

« La présomption de confiance envers tous les collaborateurs de l’entreprise »

Il faut convoquer la confiance en entreprise, car il n’existe aucun progrès, aucun espoir d’autonomie dans l’injonction.

Frédéric Lippi

« Dans tous ses services internes, dans les bureaux comme dans les ateliers, Lippi a cherché à favoriser un esprit de développement pour inciter chacun des « Lippiens », quelle que soit sa place, à une meilleure utilisation de son énergie. Cette attitude repose sur la « présomption de confiance » à l’égard de tous les collaborateurs. Elle a conduit à améliorer le savoir-faire de l’entreprise et à innover, ce qui reste le cœur du métier d’industriel.

Dans le monde professionnel, on ne déplace les montagnes qu’en regardant ses collaborateurs avec les yeux de la confiance. En entreprise, nous sommes tous habitués à devoir prendre des décisions, accompagnés par des outils qui nous permettent de les objectiver ou les rendre moins sensibles au hasard. Mais au préalable, ne pas convoquer la confiance en entreprise est un drame. Il n’y a aucun progrès, aucun espoir d’autonomie dans l’injonction.

Un collaborateur peut se tromper. La confiance doit être à la fois inconditionnelle et contextuelle. Seules les circonstances et les compétences nécessaires face à une situation donnée vont déterminer ce que l’on peut laisser faire ou pas.

C’est pourquoi, comme Lippi le fait, il faut investir sur la formation, sur la capacité des collaborateurs à se dépasser, à s’en sortir par eux-mêmes. C’est ainsi que l’on donne de l’espoir, et c’est pour cela que les « Lippiens » ont transformé leur entreprise. En fondant tout ce que l’on réalise au sein de l’entreprise sur trois valeurs : Exigence, Singularité, Implication. »

L’exigence Lippi, futur standard du marché

« L’exigence chez Lippi, c’est par exemple livrer les clients dans un délai inférieur à une semaine avec un taux de service à la commande exceptionnel pour notre marché. Ce qui limite le stock au strict nécessaire.

Cette exigence bénéficie également aux collaborateurs, par le niveau de discipline et d’abnégation qu’elle induit pour maintenir dans le temps cette performance. Ce que nous avons créé deviendra un standard du marché de l’aménagement extérieur. »

Fiers du travail proposé

« La singularité chez Lippi se ressent, par exemple, dans notre façon bien à nous de pratiquer notre métier. Nous nous différencions sur le marché par notre approche centrée sur l’utilisateur, en étant simplement fiers du travail proposé aux clients et du niveau de finition des produits. C’est essentiel pour pérenniser l’esprit de notre entreprise. »