2019, une année riche en nouveautés et événements pour le réseau Lippi

Année 2019 LIPPI

Nouveaux outils, renouvellement du premier concessionnaire, transfert du magasin-pilote sur un nouveau type d’emplacement (numéro 1), présentation d’un nouvel univers dédié aux particuliers… Lippi a incontestablement franchi un cap dans son métier de concédant et son service à ses partenaires concessionnaires.

Julien et Frédéric Lippi aux postes-clés de l’enseigne

En janvier dernier, après s’être concentré durant 18 ans sur le pilotage de l’entreprise industrielle, Julien Lippi a pris la direction du réseau de concessionnaires Lippi. Comme son frère Frédéric était déjà gérant du magasin-pilote dans les Yvelines depuis avril 2016, les deux dirigeants du groupe Lippi étaient donc dès lors investis aux postes-clés de l’enseigne. Ils ont ainsi pu consacrer la majeure partie de leur temps au développement du réseau de concessionnaires.

Trois mois plus tard, ils réunissent à Bordeaux leurs concessionnaires ainsi que leur équipe dédiée à l’enseigne, avec l’objectif de travailler ensemble, sous forme d’ateliers, dans le but de construire l’avenir immédiat du réseau. Ces échanges fructueux permettent de déterminer plusieurs ambitions en commun : fluidifier les échanges entre l’industriel et les concessions à travers une meilleure compréhension des contraintes de l’autre, accélérer la correspondance de l’offre Lippi avec les attentes des clients, et donner toujours plus d’importance à la vie en réseau

Ces bonnes intentions vont rapidement se concrétiser, par exemple avec le lancement d’une newsletter interne offrant aux concessionnaires et « Lippiens » (collaborateurs de l’industriel Lippi) de mieux connaître leurs métiers respectifs et leur environnement économique, ainsi que de partager leurs bonnes pratiques.

Présentation d’un nouvel univers dédié aux particuliers

De nouveaux outils et services, déjà mûrement réfléchis, se mettent parallèlement en place, comme une solution de gestion de relations avec les clients (commandes, devis, facturation) spécifiquement adapté à l’activité de l’aménagement extérieur. Ou encore, dans le cadre de l’animation individuelle des concessionnaires, l’intégration d’une plate-forme numérique facilitant l’élaboration et la mise en place de plans d’actions pour le concessionnaire, avec des liens directs vers la partie correspondante du Dictionnaire Opérationnel (ou manuel opérationnel).

Une boutique en ligne dédiée aux concessionnaires est créée pour simplifier leurs commandes de supports Marketing, de même que la page Web de chacune de ses concessions est optimisée, afin de générer davantage de trafic à travers Internet et donc du business à ses partenaires concessionnaires. La formation continue permet d’acquérir une méthodologie de vente complémentaire à l’existante.

Du côté de l’offre de produits, l’industriel Lippi s’est aussi activé, avec la présentation d’un nouvel univers dédié aux particuliers, Habitat (préservation de la biodiversité), lors du salon « Jardins, Jardin », manifestation de référence du jardin et du paysage urbain, organisée dans le jardin des Tuileries à Paris.

Transfert du magasin-pilote sur un emplacement Premium

L’enseigne Lippi a incontestablement franchi un cap dans son métier de concédant et son service à ses partenaires concessionnaires, comme en témoigne l’augmentation, au premier semestre 2019, du volume des achats de produits Lippi par le réseau : 34% par rapport à la même période de l’année dernière. Mieux, le premier concessionnaire du réseau, Jean-Pierre Signorelli, a renouvelé son contrat en juin dernier.

L’année se terminera avec un autre événement majeur : le transfert du magasin-pilote sur un nouveau type d’emplacement (numéro 1), avec une restructuration de son implantation (show-room, stockage) consécutive aux améliorations apportées au concept de l’enseigne depuis trois ans et demi (+18% de chiffres d’affaires en 2018 par rapport à l’année précédente, à équipe identique).


Bon à savoir

Lippi recrute des candidats à la concession au Forum Franchise Lyon

Lire l’article

Réseau Lippi : un manuel opérationnel fondé sur les méthodes éprouvées du magasin-pilote

Lire l’article