Comment le respect de la biodiversité est-il devenu un enjeu majeur pour LIPPI ?

Biodiversité LIPPI

Au printemps 2019, un rapport de l’IPBES, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, émettait un rapport alarmant sur le déclin de la nature, la santé des écosystèmes et la réduction et dégradation des milieux naturels. Chaque entreprise se doit donc désormais d’intégrer ce concept dans sa politique RSE ou encore dans ses mécanismes de production. LIPPI l’a bien compris et a non seulement fait ses preuves d’engagement par le passé, mais continue à le prouver encore aujourd’hui, jusque dans le design de ses produits. 

La biodiversité, un enjeu crucial dans l’aménagement des territoires

La biodiversité, en ce qu’elle intègre la diversité des organismes vivants, des espèces et des écosystèmes, joue un rôle primordial dans la préservation de l’environnement. 

En 2016, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages paraissait, et avec elle tous les enjeux qui lui sont liés. Son objectif est alors très clair : protéger le patrimoine naturel et environnemental français. Parmi ses 6 axes stratégiques, l’axe 1 se nomme sobrement “Reconquérir la biodiversité dans les territoires” avec un premier objectif qui évoque le fait de développer la nature en ville et offrir à chaque citoyen un accès à la nature. L’intention devient alors particulièrement parlante pour les acteurs de l’aménagement du territoire. En effet, la fragmentation des espaces implique une perte d’harmonie entre les écosystèmes. C’est d’ailleurs l’aménagement des territoires qui est la première cause de la perte de biodiversité, notamment à cause des changements d’occupation des sols et de la fragmentation des habitats. 

Dans l’écosystème urbain, il devient donc nécessaire de mettre en place des bonnes pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

Environnement et biodiversité chez LIPPI : des enjeux RSE importants

À son échelle, LIPPI prend en compte la biodiversité comme un enjeu d’importance majeure et avec lui, la préservation de l’environnement dans son ensemble. Avec notre production française depuis 1963, LIPPI centralise la fabrication de ses produits et limite les trajets polluants de marchandises. Nos produits sont aussi durables : constitués essentiellement d’acier, ils sont ainsi recyclables à 100% et indéfiniment, et bénéficient d’une garantie jusqu’à 10 ans sans corrosion.

Conscient des enjeux de responsabilité environnementale et de sécurité, nous bénéficions par ailleurs depuis 2009 de la triple certification Qualité Sécurité Environnement (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001). Nous nous sommes également vus attribuer le label Lucie en 2017 qui récompense notamment l’impact positif des entreprises sur le territoire. 

Plus loin encore, la biodiversité s’étend jusqu’à la conception des différentes gammes LIPPI. L’univers Z propose alors des objets de décoration extérieure dédiés à la végétalisation de l’espace. Quant au petit nouveau, l’univers LIPPI Habitat, il a lui-même été pensé dans une démarche de préservation de la biodiversité. Ses objets de décoration aux silhouettes végétales s’intègrent parfaitement dans les espaces extérieurs. Pour autant, le produit phare de cette collection reste bel et bien le panneau Biodiversité. Ce panneau grillagé aux grandes mailles laisse les petits animaux circuler en toute liberté.

Face à la fragmentation des territoires et les forts enjeux environnementaux, il est vite devenu essentiel pour LIPPI d’intégrer la préservation de la biodiversité dans notre politique d’entreprise. Conception des produits, services, labellisation, nous continuerons de travailler pour que vos projets d’aménagements extérieurs soient respectueux des écosystèmes qui les entourent.