E. Lorho (Lippi Lorient) témoigne sur le financement de son projet de concession Lippi dans Le Nouvel Économiste

Showroom LIPPI Arvor Clôtures (Lanester)

Engagement plus difficile des banques

Dans un article paru en novembre 2018, Le Nouvel Économiste s’est intéressé à la problématique du financement en franchise, lequel est « devenu tendu » selon le journal.

En effet, il affirme que « si 6 franchisés sur 10 estiment que le fait d’être franchisé joue en leur faveur pour l’octroi de leur crédit, du côté des franchiseurs, le sentiment n’est pas le même : 1 sur 7 déclare que le manque d’accès à des financements reste le premier frein au développement de leur réseau ». Avant d’ajouter, qu’en raison des réglementations bancaires, les « banques s’engagent plus difficilement, réclamant d’importantes cautions personnelles ».

Tenir sans rentrées d’argent pendant les six premiers mois

Cet article a permis à Eric Lorho, concessionnaire Lippi à Lanester depuis début 2018, de témoigner sur l’obtention de son financement pour créer son entreprise à 44 ans. Cet ancien cadre dans l’industrie auprès de leaders mondiaux explique comment il a convaincu les banques de le suivre dans son projet : « Avec l’expert-comptable, en s’appuyant sur l’étude du marché local, nous avons beaucoup travaillé le business plan pour pouvoir présenter quelque chose de cohérent en termes de CA et de rentabilité sur trois ans. L’objectif était de pouvoir tenir sans rentrées d’argent pendant les six premiers mois ».

Il souligne aussi l’importance d’avoir bénéficier d’un effet de levier majeur : la contraction d’un prêt d’honneur de 5 000 €. « Les banques accompagnent plus facilement les créateurs qui ont sollicité un prêt d’honneur et ont réussi à convaincre un jury de professionnels ».

Occultation, délimitation, sécurisation et accessoirisation

A Lanester dans le Morbihan, la concession Lippi Arvor Clôtures d’Éric Lorho répond, depuis le printemps dernier, aux envies d’intimité, de personnalisation et de décoration de ses clients dans un style raffiné et contemporain, au-delà de la simple délimitation périmétrique et du portail à partir des 30 000 références de produits LIPPI.

Il permet à ses clients de recréer des espaces de liberté et de reconnecter leur habitat à leur environnement, en tenant compte de leurs usages à travers divers procédés : colorisation (collection de 28 teintes), occultation, délimitation, sécurisation, accessoirisation en les accompagnant de A à Z dans leur projet d’aménagement de jardin, terrasse ou lieux public de vie : conseils, fourniture du matériel et installation sur site.

 

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