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Julie Cordier (Designer) : « j’ai toujours eu l’envie de créer des produits qui répondent aux envies des Hommes tout en étant utilisables par la faune »

Bonjour Julie. Vous êtes designer chez LIPPI depuis 2015, pouvez-vous nous parler de votre parcours ? 

J’ai fait un master en design à l’Ecole de Design Nantes Atlantiques. Mes 2ème et 3ème années ont été consacrées à la spécialisation en design d’espace. Par la suite, j’ai intégré l’option Mutations du cadre bâti pour mes deux dernières années, ces dernières étant consacrées à des projets en équipe pluridisciplinaire sur des sujets relatifs aux évolutions et mutations des modes de vie urbaine. J’ai ainsi obtenu le double diplôme, Architecte d’intérieur et Designer. 

Avant d’intégrer le monde du design, j’ai fait des études scientifiques (bac S et deux ans de fac de biologie biochimie) afin de devenir vétérinaire. Le monde animal m’a toujours plu et ne m’a jamais quitté. C’est la raison pour laquelle j’ai orienté mon mémoire de fin d’étude sur la biodiversité urbaine. 

Quel a été votre défi lorsque vous êtes arrivée chez LIPPI ?

Mon défi a été d’amener du plaisir dans l’achat des produits de la marque. Dans un coin de ma tête, j’ai toujours eu l’envie de créer des produits qui répondent aux envies des Hommes tout en étant utilisable par la faune ou en ayant un impact moindre.

Quelle est votre plus grande fierté depuis votre arrivée chez LIPPI ?

Beaucoup de choses me rendent fière : les produits que j’ai pensés, les événements que j’ai conçus et organisés, le concept magasin de notre réseau, ma participation à l’élaboration de la stratégie de la marque… Tout cela a eu un impact sur l’entreprise que je pense positif. Ce qui me touche plus particulièrement, ce sont les retours du public sur mes produits, le fait qu’ils les achètent pour les intégrer dans leur univers. 

En quoi le design est-il un enjeu essentiel pour LIPPI aujourd’hui ?

La démarche design permet de s’ancrer dans le monde actuel pour penser celui de demain. Un monde que l’on veut désirable et en phase avec les enjeux de tout notre écosystème. Avec elle, on centre notre manière de faire sur tout notre environnement.

Qu’est-ce qui différencie LIPPI de ses concurrents en termes de design ?

Le fait de prendre en compte notre environnement, de passer par des phases de recherches et veille sur notre secteur et d’autres pour s’inspirer, apprendre et connaitre le comportement de ceux qui auront une interaction avec notre produit, observer sur le terrain, tester nos concepts pour toujours se confronter à la réalité et enfin, prendre en compte les retours utilisateurs pour nous améliorer.

Selon vous, quelle place doit être laissée à la biodiversité pour un expert en aménagements extérieurs comme LIPPI ?

Autant que possible ! De mon côté, j’aimerais continuer à réfléchir à des lignes de produits incluant ce sujet. C’est un sujet majeur dans notre monde actuel, on ne peut pas passer à côté.

Comment avez-vous réussi à incorporer le soutien à la biodiversité dans votre démarche design ?

Aujourd’hui, j’ai conçu une clôture poreuse pour laisser la petite faune circuler librement. La fragmentation du territoire est l’un des facteurs de l’appauvrissement de la biodiversité, il était donc important pour moi de concevoir un produit avec un moindre impact dans l’environnement dans lequel il sera installé. La biodiversité ou de manière générale notre impact sur l’environnement est un sujet à prendre en compte dans nos réflexions et dans la conception de nos produits ou tout autres projets (aménagement de nos magasins, conception de nos stands,…)

Le mot de la fin ? 

Que l’aventure continue en symbiose avec notre environnement et vive les hérissons 🙂