Julie Cordier (Designer LIPPI) : « Nous avons toujours travaillé en mode transdisciplinaire, selon un processus impliquant tous les métiers de l’industriel »

Design Julie Cordier

Designer LIPPI depuis 6 ans, Julie Cordier nous explique la singularité de l’industriel charentais en matière de démarche Design, entraînant l’implication de toutes les équipes pour un résultat exigeant.

L’industriel charentais, créé en 1963, vient de remporter le Trophée INPI, dans la catégorie Design.

En quoi consiste le travail de designer pour un industriel fabricant d’aménagement extérieur ?

Julie Cordier : Le travail de designer chez LIPPI est en constante évolution, tout comme l’industriel l’est.

Tout commence avec un important travail de veille, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les salons physiques, par l’observation sur le terrain qu’à travers des études qualitatives. Il faut également suivre le marché et les tendances pour pouvoir imaginer les produits et services de demain.

Cette phase reste la plus importante dans notre processus Design, car nous mettons l’utilisateur au cœur de nos démarches à tous les niveaux des projets de l’entreprise. Ce qui n’est pas du tout habituel pour un fabricant industriel.

Un exemple ?

Julie Cordier : Notre dernier Univers, LIPPI Habitat, est ainsi né à partir d’une étude qualitative sur les usages de son jardin, réalisée à partir d’entretiens avec des utilisateurs. Nos objets de décoration, comme le cactus, une forme tendance, peuvent répondre aussi bien aux envies de composer en multitude, pour un jardin au décor unique et coloré, que de choisir des pièces significatives, pour un jardin minimaliste.

Il faut savoir que chacune de nos 30 teintes a été choisie afin de composer un nuancier pour répondre à toutes les envies de nos clients et obtenir la collection de couleurs LIPPI, point singulier de notre offre et icône d’un nouvel art de vivre à l’extérieur. Notre stratégie est d’accompagner et de guider au mieux notre client pour faciliter son choix par rapport à ses envies.

De quelle manière ?

Julie Cordier : Nous travaillons sur des mises en situation pour montrer des exemples de composition, tels que les duos de sapins en édition limitée de Noël. Un carnet devrait sortir en janvier pour inspirer l’utilisateur et le guider pour associer les teintes de notre collection de couleurs, et ainsi composer des aménagements avec nos accessoires et mobiliers LIPPI Habitat.

Notre volonté reste de proposer des univers complets de produits qui s’intégreront au mieux chez nos utilisateurs. Nous souhaitons que notre client puisse trouver chez nous une offre complète pour aménager tout son espace de vie de la délimitation jusqu’à l’aménagement et l’organisation du jardin en passant par la décoration. Tout cela avec une qualité de fabrication française, ainsi que des produits imaginés pour l’utilisateur final et conçus en prenant en compte les étapes de fabrication et d’installation de ces produits.

Comment intervenez-vous dans la démarche design de l’industriel, en corrélation avec les autres équipes LIPPI ?

Julie Cordier : Tout dépend des projets, je peux être la pilote, en support ou encore en co-pilotage. Chez LIPPI, depuis mon arrivée nous avons toujours travaillé en mode transdisciplinaire, selon un processus impliquant tous les métiers de l’industriel, ce qui permet de mieux cerner les projets et assure leur aboutissement. Chacun peut être source d’idées pour que le concept soit viable.

Nous nous appuyons également sur les retours des clients. Pour STEM®, le bureau d’études a conçu une pièce spécifique pour simplifier le découpage de ce barreaudage, à partir des remontées d’informations de nos partenaires.

co-construction

Une commission produit durant laquelle l’équipe LIPPI et les concessionnaires de la marque réfléchissent ensemble à l’amélioration de l’offre LIPPI

Quelles sont les innovations, en termes de design, sur le marché de l’aménagement extérieur apportées par les produits LIPPI ?

Julie Cordier : L’Univers Z®, esthétique des deux côtés et occultant à 100%, et l’Univers Stem®, barreaudage avec des jeux de reliefs, ont amené la personnalisation dans des produits industrialisés, en offrant de multiples combinaisons.

L’utilisateur dispose de moyens, à partir de choix de teintes et de motifs, pour imaginer un aménagement extérieur unique. Il compose ainsi une véritable pièce extérieure grâce à l’apport de nos objets de décorations et de notre mobilier.

Les architectes, souvent à la recherche de pièces uniques, apprécient cette possibilité d’exprimer toute leur créativité lors de la conception de leur projet d’architecture.

D’autres innovations ?

Panneau biodiversité avec hérisson

Julie Cordier : Nous avons aussi récemment innové avec l’Univers LIPPI Habitat, qui laisse circuler la petite faune pour lutter contre la fragmentation du territoire et ainsi l’appauvrissement de la biodiversité. Conformément à une préoccupation forte de l’environnement et à notre stratégie : reconnecter les espaces, faire en sorte que la clôture ne soit plus une séparation mais simplement le milieu de deux espaces, pour « vivre heureux ensemble », la raison d’être de LIPPI.

Cette prise en compte de l’écosystème est rare chez un industriel fabricant. LIPPI parvient à améliorer sa santé financière tout en répondant à des choix stratégiques forts, voulus par Frédéric et Julien Lippi : produire en France, innover, développer l’offre.

Ce prix prestigieux de l’INPI, dont le trophée a été dessiné par un architecte et designer audacieux, Ora-ïto, vient récompenser un long chemin, courageux pour un fabricant industriel aujourd’hui reconnu dans son secteur. Il intervient comme une reconnaissance dont nous sommes tous fiers.


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