LIPPI, finaliste des Trophées INPI 2020 catégorie Design

LIPPI finaliste INPI

Depuis leur création en 1991, les Trophées INPI valorisent et récompensent des entreprises et centres de recherche innovants. LIPPI figure parmi les 3 finalistes de la catégorie Design.

Résultat le 7 décembre

Créateur d’aménagements extérieurs, LIPPI figure parmi les trois finalistes des Trophées INPI dans la catégorie Design, un concours dont le résultat sera dévoilé lundi prochain, le 7 décembre.

Depuis leur création en 1991, les Trophées INPI « valorisent et récompensent des entreprises et centres de recherche innovants, qui se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle ».

Cette année, l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) met à l’honneur 8 PME et 2 centres de recherche qui concourent dans 4 catégories : « Brevet », « Design », « Marque » et « Recherche ».

Formation de tous les collaborateurs au design en 2011

Industriel charentais depuis 57 ans, LIPPI a cherché, avec l’arrivée de la troisième génération de dirigeants, à favoriser un esprit de développement pour inciter chacun, dans les bureaux comme dans les ateliers, à une meilleure utilisation de son énergie. Il a ainsi formé au design tous ses collaborateurs en partenariat avec l’École de Design Nantes Atlantique en 2011, afin que chacun d’entre eux contribue à l’amélioration de l’offre en s’ouvrant à une pensée design au-delà du style et de l’ergonomie du produit.

« La démarche design pour la conception produit suit un cheminement qui intègre différents experts métiers. Le travail d’équipe, l’observation terrain, la prise en compte des usages sont des éléments essentiels pour le développement produit, afin d’obtenir des univers qui s’intègrent chez les utilisateurs et dans leur façon de vivre », souligne Julie Cordier, designer intégrée LIPPI.

15 ans d’innovation

Depuis une quinzaine d’années, l’industriel charentais a changé de dirigeants, réorganisé ses ateliers, numérisé sa gestion, révolutionné son management, défini une nouvelle stratégie, réinventé sa marque, construit une nouvelle offre, donné un nouveau souffle à ses commerciaux et créé un réseau de concessionnaires.

Aujourd’hui, LIPPI conçoit 100% et fabrique 95% de ses produits en France. Il est le seul fabricant de clôture disposant de la triple certification ISO Qualité, Sécurité, Environnement (depuis 2005), a obtenu le label Origine France Garantie pour 17 gammes de produit en 2018 et demeure le seul de sa profession à détenir la certification LUCIE, un label RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) rassemblant une communauté unique en France d’acteurs déterminés à impacter positivement leurs territoires.

« Notre raison d’être est de vivre heureux ensemble, que les gens se sentent bien dans leur environnement. Nos produits et nos aménagements ont donc pour objectif de s’intégrer au mieux dans les espaces de vie. Nous travaillons pour les particuliers, mais aussi et surtout pour les aménagements des villes et des collectivités, afin de créer des espaces de liberté agréables et qui interagissent entre eux », précise Pierre-Yves Laurent, responsable de la marque LIPPI.

En 2020, il a proposé trois nouveaux produits à ses clientèles de particuliers, professionnels et institutionnels, toujours en alliant élégance, confort et qualité : la Pile Évolution pour sécuriser les portails en collectif, l’Univers LIPPI Habitat, destiné à reconnecter l’humain à la nature et la lame de soubassement pour améliorer les conditions de travail, l’efficience de pose et l’esthétique.


Bon à savoir

 

  • Pile Évolution : l’offre élégante, compacte et connectée de LIPPI pour sécuriser les portails en collectif