,

Lippi recrute des candidats à la concession au Forum Franchise Lyon

Forum Franchise LIPPI Lyon

L’enseigne spécialisée dans l’aménagement extérieur sera présente pour la première fois à l’événement organisé par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

2 500 visiteurs et 160 enseignes exposantes

Le 17 octobre prochain, Julien Lippi, directeur du réseau et DG Lippi, et Sandrine Crapoulet, animatrice commerciale du réseau Lippi, accueilleront les candidats à la concession Lippi sur le stand B35, lors de la 11e édition du Forum Franchise Lyon.

Cet événement, se déroulant à la Cité-Centre des Congrès de Lyon, est une référence dans le secteur de la franchise, avec environ 2 500 visiteurs et près de 160 enseignes exposantes. Il propose également une trentaine de Workshops (ateliers instructifs d’une demi-heure) dans le but de faire partager, aux porteurs de projets en franchise, des conseils pratiques, des témoignages de franchisé(e)s, ou encore des focus métiers.

Il est organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, l’une des plus dynamiques dans le domaine du commerce organisé en réseau. Cette institution a en effet mis en place des réunions d’informations pour les créateurs d’entreprise en franchise, des rencontres avec des enseignes, et la journée « Lyon VisioCommerce » (idée reprise par d’autres villes) offrant de découvrir les potentialités commerciales des territoires de Lyon et de Saint-Etienne.

Le Forum Franchise Lyon entre dans le cadre de l’opération « Entreprendre en Franchise, pourquoi pas vous ? », réalisant la promotion du modèle de la franchise dans une quinzaine de villes du 7 au 20 octobre.

Démarche de progrès continu pour le concept Lippi

En deux ans, le Concédant Lippi a considérablement développé les services délivrés à ses chefs d’entreprise indépendants :

  • Refonte du site Corporate ;
  • Création d’un site de recrutement de candidats à la concession ;
  • Réalisation d’un manuel opérationnel accessible en ligne et régulièrement mis à jour (représentant 500 pages de textes et couvrant plus de 200 leviers d’actions) ;
  • Développement d’un système d’informations propre à l’activité et au concept Lippi (faisant gagner 2 à 3 heures de productivité à chaque cycle de vente) ;
  • Mise en place d’une solution Intranet offrant de piloter efficacement l’animation des points de vente ;
  • Lancement d’une newsletter interne destinée à renforcer le lien très privilégié entre concessionnaires et Lippiens[1] ;
  • Structuration d’une page Web pour chaque magasin, optimisées pour générer du business aux concessionnaires ;
  • Mise à disposition d’un site e-commerce dédié aux concessionnaires pour commander leurs outils de communication.

Parallèlement, après trois ans et demi de travail sous la direction de Frédéric Lippi, le point de vente détenu par l’enseigne dans les Yvelines est devenue un véritable magasin-pilote du réseau, en termes d’organisation et de procédures reproductibles par des concessionnaires. Pour preuve : il a réalisé plus de 18% de chiffres d’affaires supplémentaires en 2018 avec une équipe identique. La nouvelle version de magasin show-room sera prochainement inaugurée sur un emplacement et selon un format correspondant aux améliorations apportées au concept Lippi.

C’est aujourd’hui au tour de Julien Lippi de s’investir directement dans le réseau de concessionnaires en tant que directeur, depuis début de l’année. Tous deux ont instauré, en dix ans, un management singulier et efficient au sein de l’entreprise industrielle, reposant sur la présomption de confiance envers tous les collaborateurs.

Le réseau Lippi est incontestablement entré dans son cycle de professionnalisation du métier de « franchiseur ». Il permet aujourd’hui à des anciens cadres manageurs et/ou commerciaux en reconversion, ainsi qu’à des chefs d’entreprise déjà installés dans le bâtiment ou en mutation, de s’épanouir et de réussir dans un métier noble, porteur de valeurs et dont la vocation est d’embellir les villes et les campagnes.

Pour prendre directement rendez-vous avec l’enseigne lors du Forum Franchise Lyon, vous pouvez remplir un formulaire à l’adresse suivante : https://www.lyon-franchise.com/exposants/lippi-lesprit-libre/

 

[1] Collaborateurs de Lippi


Bon à savoir

 

Produire en France : l’effort de l’entreprise Lippi profite à l’ensemble de ses partenaires économiques

Lire l’article

 

Laurent Tuauden (client Lippi particulier) : « Je suis allé visiter le magasin show-room, pour savoir à qui j’avais affaire »

Lire le témoignage