,

P. Michel (client professionnel Lippi) : « Pour la sécurisation de sites, ce sont des personnes de confiance »

Coulissant Aquilon Automatisé pour site sensible

Responsable des services généraux dans une entreprise de logistique automobile, Philippe Michel explique comment il a travaillé avec Laurent Janneau (directeur technique, associé au sein de Lippi Concept Environnement avec Karine Julienne et Cédric Retours) à l’élaboration de solutions pour sécuriser et rendre pratiques des sites industriels de stockage et de préparation de véhicules. Et pourquoi il reste fidèle à ce professionnel efficace et réactif depuis bientôt 15 ans.

 

Pour quels types de projets avez-vous travaillé avec Concept Environnement, concession Lippi à Carquefou ?

Philippe Michel : Notre entreprise est spécialisée dans la logistique automobile, avec le stockage et la préparation de véhicules. Ce qui nécessite d’installer des clôtures de sécurité et des portails automatisés autour de nos sites industriels. Nous devons notamment gérer 300 à 400 entrées-sorties de camions par jour.

Quels étaient vos contraintes majeures concernant l’enceinte de vos sites ?

Philippe Michel : Notre priorité a été la sécurité du lieu, avec la volonté d’empêcher les intrusions et la nécessité de rester discret.

Nous avions également besoin de conserver une certaine fluidité et de maximiser l’espace disponible dans l’enceinte. C’est pourquoi nous avons préféré une clôture à des murs épais et des haies, lesquels requièrent un entretien régulier et donc de libérer de la place pour le passage des machines de nettoyage à l’intérieur de la délimitation périmétrique. De plus, cet entretien risquait de salir les véhicules entreposés…

Enfin, il fallait respecter le cahier des charges de la région en matière d’esthétisme.

Quelles ont été les solutions proposées par Concept Environnement, concession Lippi ?

Philippe Michel : J’ai consulté plusieurs fournisseurs avant de me décider pour Laurent Janneau et son équipe. Ce professionnel a été à l’écoute de nos besoins à toutes les étapes du projet, en termes de délai d’exécution, de qualité des produits et de la prestation en général, et aussi de coûts. Il maîtrisait bien son sujet et nous a apporté une plus-value.

Il nous a par exemple conseillé sur les poteaux et panneaux Lippi pour lutter contre les intrusions, ainsi que sur des motorisations adaptées à des ouvertures extrêmement fréquentes. Sa proposition a aussi été validée par le service Achats et Travaux de notre groupe national, un passage obligé.

Comment s’est déroulée la pose ?

Philippe Michel : Lippi Concept Environnement s’est adapté durant la pose à toutes les problématiques de notre entreprise, notamment pour nous permettre de poursuivre notre activité durant leurs travaux. Par exemple, en démarrant leur prestation le jour de moindre flux de camions et en s’organisant par rapport à notre fonctionnement.

Sur leur dernier chantier avec nous, cette entreprise a aussi accepté des modifications en cours de contrat, telles que repenser le système d’ouverture par télécommande des portails et ainsi simplifier la vie de nos agents de sécurité. Elle est ouverte à des améliorations sans renâcler, ce que j’apprécie tout particulièrement. Je suis exigeant, et j’aime aller au bout d’une démarche, ne serait-ce que par rapport aux responsabilités qui m’ont été confiées par la Direction.

Pourquoi faîtes-vous toujours appel à Concept Environnement, concession Lippi, pour vos délimitations périmétriques ?

Philippe Michel : Cette entreprise réalise des prestations « clés en main » qui sont le reflet de mes attentes, jusqu’à rendre un lieu propre, où rien ne traîne. En plus des clôtures, portillons, portails et automatismes, elle s’occupe également de la création et l’entretien des espaces verts à l’intérieur des enceintes. Je l’ai d’ailleurs recommandée pour un autre site du groupe en Bretagne, ainsi qu’à des chefs d’entreprise de ma région. Pour la sécurisation de sites, ce sont des personnes de confiance, ce qui est primordial pour notre domaine d’activité plutôt sensible.

J’ai fait appel à Laurent Janneau pour la première fois en 2005. Quatorze ans plus tard, je n’ai jamais eu à changer un panneau ou un poteau sur ce site. Rien ne s’est détérioré, pas même la peinture aux couleurs du logo de l’entreprise. Lors d’une tentative d’effraction, j’ai appelé Laurent Janneau dans la nuit du vendredi, et son équipe était « sur le pont » dès le lendemain pour remettre le portail en fonctionnement pour la reprise du lundi.

J’ai également travaillé avec Laurent Janneau sur trois autres sites de stockage et de préparation de véhicules à ma charge. C’est une personne agréable et un professionnel efficace, à l’écoute de tout ce que je lui demande. Même si, c’est vrai, je lui en demande parfois beaucoup !

 

 


Carte d’identité du chantier

Problématique : Sécuriser un site sensible, tout en préservant certaines de ses fonctionnalités.

Solution : Gamme Aquilon® de la marque Lippi.

Critères de décision : Ecoute des besoins (délai d’exécution, qualité des produits et coûts) à toutes les étapes du projet, conseils sur le type de panneaux et poteaux ainsi que sur la motorisation des portails adaptés au projet, activités complémentaires (entretien des espaces verts).

Temps de pose : 2 semaines (pour l’intégralité du dernier projet).

Éléments de satisfaction du client : Professionnalisme de la démarche, poursuite de l’activité du site durant les travaux, service après-vente, durabilité des installations.

Demande de devis gratuit sur-mesure avec ce professionnel : Concept Environnement, concession Lippi à Carquefou (Loire-Atlantique).