Partenariat CRA/Lippi : reprendre des entreprises de pose de clôtures et portails sous concept Lippi

+18% en 2018 pour le magasin-pilote Lippi, avec une équipe identique

Lippi a conclu un partenariat avec le CRA (Cédants Repreneurs d’Affaires), une association sans but lucratif créée en 1985 et regroupant plus de 200 bénévoles (anciens dirigeants et patrons d’entreprise).

Objectif : proposer le concept Lippi aux 1 300 profils de repreneurs recensés par cet acteur majeur de la reprise d’entreprises en France et identifier des fonds de commerce à reprendre, strictement dans l’activité de pose de portails et clôtures.

« Le modèle financier d’une concession Lippi a récemment franchi un nouveau cap. Directement mis en œuvre depuis avril 2016 dans le magasin-pilote de l’enseigne par mon frère, Frédéric, il a été retravaillé, en lui appliquant notamment des techniques jusque-là réservées à des grandes entreprises.

Il permet aujourd’hui un retour sur investissement rapide, en particulier, grâce à une diminution des capitaux permanents qui libère le besoin en fonds de roulement, une optimisation de toutes les procédures d’une PME dans notre activité et un effet de marque puissant sur un secteur atomisé. Pour preuve, le magasin-pilote a augmenté en 2018 son chiffre d’affaires de 18% avec une équipe identique à l’année précédente », rappelle Julien Lippi, directeur général du groupe Lippi et directeur du réseau Lippi.

Investisseurs, anciens cadres, concessionnaires existants, gérants succursalistes : tous concernés

« C’est pourquoi nous sommes rapprochés du CRA pour présenter le concept Lippi à des repreneurs, en quête d’un modèle éprouvé, avec une clientèle existante et une équipe déjà recrutée, et bénéficiant d’un financement plus facilement accepté de la part des organismes bancaires que pour une création pure.

Le CRA s’est parallèlement engagé à identifier des fonds de commerce à reprendre, strictement dans l’activité des portails et clôtures.

Ces affaires à vendre, constituées de 5 à 20 salariés, pourront aussi bien être destinées à des investisseurs financiers, qu’à des anciens cadres en reconversion, à des concessionnaires existants du réseau pour une nouvelle zone d’exploitation ou à notre développement en propre à travers des succursales.

Leur redéploiement sous enseigne Lippi sera notamment accéléré grâce à un accompagnement par une équipe de spécialistes dédiée à leur service, par exemple en matière de préconisations d’actions pour leur communication locale, et par des outils tels que le Manuel Opérationnel d’une concession ou encore un système de gestion personnalisé à leur activité. Ces éléments s’avèrent plus particulièrement sécurisants pour un repreneur qui n’est pas issu de notre secteur d’activité », souligne Julien Lippi.

Entreprise industrielle créée en 1963 par Albert Lippi et développée à travers un réseau de concessionnaires cinquante ans plus tard par ses petits-fils, Lippi a construit la commercialisation et la reconnaissance de ses produits et services sur l’ensemble du territoire français à travers 3 générations de chefs d’entreprise issues de la même famille.

Aujourd’hui, son projet d’enseigne, inédit par son offre globale dans le secteur de l’aménagement extérieur, est également novateur dans l’industrie en termes de philosophie : créer de la valeur partagée afin que les clients, les collaborateurs, les chefs d’entreprise concessionnaires et l’ensemble des partenaires économiques de l’entreprise puisse avoir « l’esprit libre ».

 

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