,

Produire en France : l’effort de l’entreprise Lippi profite à l’ensemble de ses partenaires économiques

Fabrication française - certification origine france garantie

L’obtention du label Origine France Garantie en décembre 2017, renouvelable chaque année, s’inscrit en cohérence une démarche RSE engagée par l’entreprise industrielle depuis 15 ans.

Production en France depuis 1963

En décembre 2017, Lippi a obtenu le label Origine France Garantie pour 15 gammes de produits (portail, barreaudage, occultation et poteau). Cette certification, remise en question tous les ans par un organisme indépendant, vient d’être renouvelée.

Elle correspond à l’exigence recherchée par l’industriel dans le cadre de son projet novateur en termes de philosophie : créer de la valeur partagée afin que les clients, les collaborateurs, les chefs d’entreprise concessionnaires et l’ensemble des partenaires économiques de l’entreprise puissent avoir « l’esprit libre ».

« Lippi produit « Made in France » depuis 1963, année de sa création. Dans la logique de ses démarches en matière de qualité et d’environnement, l’entreprise a cherché à apporter la preuve incontestable que la fabrication de ses produits contribue à transmettre de l’emploi aux générations futures.

Le label Origine France Garantie nous est apparu comme le plus sérieux et le plus actif pour démontrer que la valeur de notre production était majoritairement réalisée en France. Il est aujourd’hui le seul qui n’est pas auto-déclaré comme « fabriqué en France » ou « made in France » et qui assure aux consommateurs la traçabilité du produit en donnant une indication de sa provenance claire et objective.

L’audit Origine France Garantie est un véritable travail d’investigation. Par exemple, il faut démontrer en toute transparence l’origine de chacune des 100 à 150 pièces différentes qui composent un portail », souligne Pierre-Yves Laurent, responsable du rayonnement de la marque Lippi.

74% des Français prêts à payer plus cher

Selon un sondage IFOP publié en septembre dernier, au moment d’acheter un produit ou un service, plus de la moitié des Français en regarde le pays de fabrication, que ce soit souvent (16%) ou systématiquement (43%). Acheter français revêt une signification particulière pour les consommateurs : participer au maintien de l’emploi en France (93%), soutenir les entreprises du pays (93%), préserver les savoir-faire nationaux (92%) ou plus simplement réaliser un « acte utile » (88%). Trois quarts des Français (74%) seraient même prêts à payer plus cher pour un produit « Made in France », soit une proportion stable depuis 2011. Dans cette quête, le label « Origine France Garantie » constitue un allié reconnu : 82% le connaissent et 84% le considèrent comme un gage de confiance sur l’origine française de fabrication d’un produit.

« Il faut prendre conscience que produire en France coûte relativement cher, pas seulement au niveau social, mais notamment en termes d’investissement en temps, ainsi que d’organisation et de mise en place de l’approvisionnement et de la production.

Les exigences du label Origine France Garantie, en particulier l’obligation qu’au moins 50% du prix de revient unitaire du produit soit français, nous remettent positivement en question sur la constitution même de nos gammes. Nous privilégions ainsi davantage les fournisseurs français, et non pas forcément les moins chers, souvent situés à l’étranger. Ils nous aident à favoriser un développement en local, et la réciproque est aussi vraie. Ce réflexe dans nos achats, qui reflète l’état d’esprit de Lippi, génère un cercle vertueux pour préserver les emplois dans nos terroirs, au-delà même de notre entreprise industrielle.

L’impact de produire de façon éthique peut représenter jusqu’à 15% de supplément pour le coût de fabrication sur certaines références, soit une grande partie de la marge réalisée par l’entreprise », précise Pierre-Yves Laurent.

Dans la lignée d’une démarche RSE engagée depuis 15 ans

L’obtention du label Origine France Garantie s’inscrit en cohérence d’une démarche RSE engagée par l’entreprise industrielle depuis 15 ans.

« Depuis 2005, Lippi possède la triple certification ISO QSE, Qualité, Sécurité, Environnement. L’entreprise est la seule de sa profession dans ce cas. Elle a, en parallèle, obtenu la labellisation Lucie.

L’obtention du label Origine France Garantie n’est pas une opération Marketing, mais relève d’une démarche engagée par la troisième génération de dirigeants Lippi il y a 15 ans. Elle formalise la preuve d’une relation de confiance établie avec le client à travers notre marque.

Pour lui donner la possibilité d’accomplir cette volonté d’acheter français dans le domaine d’aménagement extérieur, nous avons développé un réseau de concessionnaires depuis 2013. Le client final bénéfice ainsi de l’intégralité de la qualité de la production jusqu’à un service haut de gamme, incluant conseils et pose, apporté par un professionnel de proximité. Respecter ses clients, c’est vendre des produits et des services qui respectent le bien-être et la sécurité des collaborateurs, l’environnement et ses partenaires économiques », conclut Pierre-Yves Laurent.

Vous pourrez retrouver les produits Origine France Garantie dans le cadre exceptionnel du Jardin des Tuileries à Paris, au moment de l’événement « Jardins, Jardin » sur lequel Lippi est exposant.


Bon à savoir

  • Label Origine France Garantie pour 15 gammes de produits Lippi

Lire l’article

  • Jean-Michel et Christine Grégoire (clients Lippi particuliers) : « Le besoin de nous cacher de la vue sur notre propriété d’un tout nouvel immeuble »

Lire le témoignage