Réseau Lippi : un manuel opérationnel fondé sur les méthodes éprouvées du magasin-pilote

Six années d’expérience et un concept abouti

En 2013, l’entreprise industrielle Lippi a choisi de co-construire un réseau de concessionnaires avec des chefs d’entreprise indépendants, dans le but de créer et développer l’activité de spécialiste de l’aménagement extérieur sous enseigne. Avec un double objectif.

D’une part, s’appuyer sur l’approche du consommateur final (particuliers, professionnels, institutionnels) par des commerçants de proximité, afin de transformer besoins et attentes directement issus du terrain en produits et services nouveaux. Et d’autre part, permettre au client de confier sereinement la réalisation de son projet d’aménagement extérieur à un acteur porté par une marque reconnue, dans le cadre d’une prestation « clés en mains », incluant conseils, fournitures et pose.

Après six années d’expérience de transfert de savoir-faire entre concessionnaires et industriel dans le but de satisfaire le consommateur final, Lippi propose aujourd’hui un concept abouti pour créer son entreprise, dans le cas d’anciens cadres managers et/ou commerciaux, ou développer l’entité existante, dans le secteur du BTP avec une activité porteuse.

Modèle économique traduit en 500 pages

Dès le lancement du réseau, le futur concessionnaire Lippi a bénéficié d’un univers de marque et d’un accompagnement matérialisé par le soutien humain d’une équipe dédiée au Réseau et de l’opportunité d’une dizaine de moments d’échanges intensifs, individuels ou collectifs avec la tête de son réseau au cours d’une année (Convention nationale, réunions business, formation continue, commissions produits, visite d’un animateur et d’un commercial).

Il peut désormais s’approprier et reproduire le modèle économique réussi d’un magasin-pilote (situé dans les Yvelines) à travers la transcription détaillée et exhaustive de méthodologies éprouvées depuis bientôt trois ans dans un Manuel Opérationnel (Man’Op) de 500 pages, accessible en ligne au quotidien sur un Intranet sécurisé.

Management, vente, communication, gestion… Frédéric Lippi, président du groupe Lippi, a revisité, en collaboration avec les équipes d’origine (commerce, pose et réseau), toutes les compétences-clés d’un concessionnaire de son réseau à travers des techniques jusque-là réservées à de hauts dirigeants. Tout au long de l’année dernière, il a fait traduire ces nouvelles méthodologies sous forme d’un outil pragmatique, structuré selon le raisonnement d’un chef d’entreprise et ludique à consulter.

Du 22 au 24 janvier prochains à Paris, il présentera aux concessionnaires du réseau, lors de leur troisième Convention nationale les avancées prévues en 2019 dans la pratique d’une activité toujours pionnière dans le secteur de l’aménagement extérieur sous enseigne.

 

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