Sortie d’un ouvrage sur la transformation de l’entreprise Lippi : « De la clôture à l’esprit libre »

Sortie du livre d'Elisabeth Bourguinat

Histoire, à travers ceux qui l’ont vécue, de la transformation d’une entreprise industrielle, qui a réussi à s’adapter aux récentes révolutions du monde économique, notamment en adoptant un modèle singulier. Avec une parole libre donnée à une trentaine d’interlocuteurs : membres de la famille Lippi, collaborateurs issus de différents services de l’entreprise, ou encore partenaires.

 

Témoignage rare dans le monde économique

Début octobre, l’ouvrage « De la clôture à l’esprit libre », d’Elisabeth Bourguinat est sorti en librairies. Il est issu de 65 heures d’entretien avec une trentaine d’interlocuteurs par une écrivaine et docteur en lettres.

Il raconte, à travers ceux qui l’ont vécue, la transformation d’une entreprise industrielle familiale, créée en 1963, qui a réussi à s’adapter aux récentes révolutions du monde économique, notamment en adoptant un modèle singulier.

L’authenticité de ce témoignage est rare dans le monde entrepreneurial, comme l’explique dès l’introduction Elisabeth Bourguinat, également co-autrice avec Michel Hervé et Alain D’Iribane du livre « De la pyramide aux réseaux : récits d’une expérience de démocratie participative » (éditions Autrement, 2007) :

« Souvent, les récits de transformation d’entreprise ressemblent à ceux des pêcheurs. Avec le temps qui passe, ceux-ci prêtent des proportions de plus en plus miraculeuses aux poissons qu’ils ont tirés de l’eau. Rien de tel chez les frères Lippi.

D’une part, ils savent que leur entreprise est au milieu du gué et qu’il faudra patienter encore quelque temps pour vérifier si la démarche qu’ils ont engagée porte tout le fruit qu’ils en attendent. D’autre part, ils affirment que leur rôle s’est borné à définir une stratégie et à donner des impulsions, et que ce sont les salariés qui ont réellement opéré la transformation ».

Un récit qui n’est pas un « conte de fées »

Avant d’ajouter, un peu plus loin : « En accord avec Frédéric et Julien Lippi, j’ai essayé de ne pas transformer ce récit en « conte de fées ». Je n’ai pas cherché à masquer les difficultés de cette expérience, les doutes et les conflits qu’elle a suscités, les erreurs et les échecs qui l’ont émaillée. Frédéric et Julien Lippi n’ont jamais prétendu donner de leçons à qui que ce soit.

Par son étonnante sincérité, cet ouvrage s’avère une source de réflexion pour tout chef d’entreprise. D’autant plus qu’il entre en profondeur dans la manière dont a été opérée et surtout vécue la transformation, comme en témoigne l’exhaustivité des sujets traités : la transmission de l’entreprise, la réorganisation des ateliers, l’entrée dans l’ère du numérique, la révolution managériale, la naissance de la marque ou encore le lancement du réseau de concessionnaires.

Le 15 novembre, à l’École des mines de Paris, Frédéric et Julien Lippi, dirigeants de Lippi, et Elisabeth Bourguinat seront les invités du « Séminaire Vie des affaires » sur le thème « Écrire une histoire vraie de l’entreprise ».

 

Pour commander le livre, cliquez ici.

 


Bon à savoir

Du Merle (Lippi) : « Notre intention a toujours été d’aller au-delà de l’espérance de nos clients »

Lire l’article

 

Produire en France : l’effort de l’entreprise Lippi profite à l’ensemble de ses partenaires économiques

Lire l’article