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A. Du Merle (Lippi) : « Notre intention a toujours été d’aller au-delà de l’espérance de nos clients »

250 produits livrés en 6 jours

Lippien depuis 11 ans, en charge de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique, Alexis Du Merle explique la révolution apportée à la logistique Lippi pour atteindre une promesse notamment attendue des enseignes : la livraison en 6 jours maximum des produits de l’industriel les plus souvent commandés. Et pourquoi cette fiabilité dans le taux de service (proche de 100%) et ces délais de livraison uniques sur le marché sont un avantage durable, en constante amélioration, pour tous les clients de cette entreprise industrielle singulière.

Pourquoi la livraison des produits Lippi s’est réorganisée à partir de 2014 ?

Trois raisons majeures ont conduit Lippi à révolutionner le système d’approvisionnement de ses clients.

Tout d’abord, chaque année, nous réduisions le délai de livraison d’un à deux jours, s’établissant alors autour de 4 à 5 semaines pour tous nos produits. Cette amélioration progressive n’était pas perçue par notre environnement économique, surtout concernant les références les plus vendues. Les enseignes nationales étaient en attente d’une vraie rupture par rapport à nos pratiques.

D’autres raisons ?

Ensuite, la naissance de la marque Lippi, et son slogan « l’esprit libre » ont amené l’ensemble de l’entreprise industrielle à réfléchir sur comment permettre à ses clients de se libérer l’esprit. Leur attente était de réduire le délai de livraison à 2 semaines pour les produits les plus courants, avec une demande sous-jacente et non formulée : une lisibilité de ce délai au moment du passage de la commande. En effet, tout client sait s’orienter vers le produit qui lui convient en fonction de son besoin et du moment où il le recevra.

Enfin, depuis la crise de 2008, les clients n’achètent désormais que le strict nécessaire et de plus en plus à travers de petites commandes, alors que jusque-là, ils privilégiaient le stock. Depuis dix ans, Lippi est paré à cette gestion en flux tendu pour les petites et moyennes entreprises.

Comment s’est opérée cette transformation ?

Trois éléments ont permis à Lippi d’accéder à une vraie rupture dans les délais de livraison. D’abord identifier ce que les clients consomment réellement. Ensuite, leur permettre de s’engager avec Lippi sans devoir prévoir leurs prochains besoins. Et pour terminer, disposer d’une société de transport Lippi, très réactive et très organisée.

Comment fonctionne la livraison « en 6 jours ouvrés » ?

Notre fonctionnement repose sur des cycles de commande, avec une date limite pour pouvoir bénéficier du plus court délai.

Par exemple, en Île-de-France, il faut transmettre sa commande avant le mercredi midi pour être livré en « 6 jours ouvrés ».

Chaque client passe ainsi ses commandes à un rythme hebdomadaire, plutôt que tout au long de la semaine. Il organise ses chantiers en fonction de son jour de livraison. En l’occurrence, pour l’Île-de-France, en sachant que ses besoins des produits « 6 jours ouvrés » pourront être couverts le mardi de la semaine suivante s’il commande avant le mercredi midi.

La même règle est appliquée aux produits livrés en 3 semaines.

Comment sont choisies les 250 références de livraison « en 6 jours ouvrés » ?

D’une part, nous mesurons l’accoutumance à une référence. Nous nous adaptons aux besoins des clients en nous intéressant au nombre d’occurrences de commandes pour un produit. On ne recherche pas un effet promotionnel, mais bel et bien un bénéfice logistique.

D’autre part, nous travaillons sur une logique d’assortiment pour répondre à l’usage du client à travers une prestation complète, en termes de largeur de gammes, de couleurs et de hauteurs.

Comment la fiabilité sur les délais de livraison et le taux de service est entretenue par Lippi ?

Chaque Lippien est animé par le désir de simplifier la vie du client. Ce qui implique qu’il soit orienté dans chacune de ses actions vers la satisfaction du client pour garantir le taux de service. L’agilité de notre entreprise permet de travailler avec des équipes ultras-flexibles, conscientes de la nécessité d’adaptation permanente et d’exécution de la promesse de marque.

Depuis 2016, nous avons également mis en place un système de planification à partir des remontées des contraintes du client. Ce processus robuste repose sur un dialogue permanent entre la planification et les équipes de productions : les décisions prises sont co-construites en équipe, conformément à la culture de l’entreprise.

Comment calculez-vous le taux de service ?

Notre mode de calcul du taux de service est particulièrement exigeant. Dans notre secteur d’activité, il est traditionnellement calculé à la ligne de commande. Nous avons trouvé plus cohérent et plus lisible pour le client de considérer la livraison à l’heure de l’ensemble des produits de la commande et dans la quantité requise.

Résultat : Lippi est proche d’un taux de 100% en étant à la commande, exceptionnel dans le secteur.

Quels sont les avantages de ce taux de service exceptionnel et de ces délais uniques dans le secteur pour les clients finaux ?

Ce travail sur la livraison et le taux de service a été coconstruit avec des clients : nous avons adopté leurs bonnes pratiques, en nous inspirant notamment du fonctionnement des enseignes, et nous les conseillons sur la composition de leur assortiment en magasin.

Certains de nos clients ont divisé par 2 leurs stocks tout en multipliant par 3 ou 4 leur volume d’affaires … tout en réduisant considérablement les ruptures en produit pour leurs propres clients finaux.

D’autres avantages ?

À l’arrivée de la belle saison, nos entreprises clientes ont énormément diminué leurs besoins en termes de trésorerie. Autre intérêt : le client peut passer sa commande au moment où il planifie sa propre intervention chez son client.

Enfin, Lippi livre toute l’année, même l’été. Au mois d’août, on constate de réels besoins. L’activité n’est finalement au ralenti à cette époque que si l’entreprise est fermée… et elle bénéficie à ceux qui veulent satisfaire leurs clients !

Pourquoi Lippi est le seul industriel à réaliser cette prouesse sur son activité ?

Cette singularité de Lippi repose sur la recherche de l’amélioration continue et la volonté des Lippiens de donner priorité aux services apportés aux clients.

Nous sommes en train de resserrer à 3 semaines le délai de livraisons des portails autoportants et coulissants. Cette amélioration permet désormais aux clients « poseurs de clôtures » de planifier un chantier au dernier moment, de pouvoir prendre de nouveaux types d’affaires à délais courts. Notre intention a toujours été d’aller au-delà de l’espérance de nos clients…

220 produits livrés en 6 jours, plus de 3000 livrés en 3 semaines

Bon à savoir

  • Grands comptes : Fabrication française avec engagement sociétal, capacité à produire en grands volumes, création de valeur partagée et disponibilité rare de ses services

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  • Lippi présente ses 2 derniers univers, destinés à l’aménagement extérieur, au salon BtoB Habitat

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