Régis Mahieu (fonctionnaire territorial, mairie de Marseille) : « Nous avons la chance de faire un métier dans lequel on peut créer »

barreaudage stem bicolore clôtures marseillaises

Depuis 1980, Régis Mahieu a été technicien en économie de la construction, conducteur de travaux et responsable de projets. Actuellement fonctionnaire territorial à la Mairie de Marseille, il nous parle de son expérience avec les produits Lippi et le concessionnaire local de la marque, Les Clôtures Marseillaises.

Comment avez-vous connu la marque Lippi ?

Régis Mahieu : Je travaille avec Laurent Deus depuis 7 à 8 ans. Je l’ai d’abord connu en tant que conducteur de travaux pour des chantiers dans la Voirie et Réseaux Divers, avant même qu’il ne dirige les Clôtures Marseillaises. J’ai été très agréablement surpris par sa rigueur, sa disponibilité, son attention aux finitions et sa volonté de résultats, de satisfaire le client, finalement peu communes dans notre région.

Nous partageons la même optique dans le métier du bâtiment : rechercher l’effet « Waouh ! » chez le client. Il m’a proposé les produits Lippi pour plusieurs opérations.

Quelles étaient vos attentes en la matière ?

Régis Mahieu : Ces opérations ont été réalisées dans un quartier difficile de Marseille. Je recherchais une clôture qui sorte de l’ordinaire et soit attrayante, pour revaloriser les lieux. J’aime les projets agréables à regarder et à utiliser. Nous avons la chance de faire un métier dans lequel on peut créer, un aspect qu’il ne faut jamais négliger et qui offre de sortir un lieu de l’anonymat, de lui donner une nouvelle dimension.

C’est pourquoi, depuis 40 ans, je me rends à chaque édition du salon Batimat pour découvrir des idées extraordinaires, qui ne reviennent pas forcément plus chères, et qui procurent une véritable satisfaction. Le problème, aujourd’hui, est de prendre le temps de rechercher ces produits qui peuvent être d’exception.

Les produits Lippi répondent à cette exception, à ma façon de penser le métier du bâtiment.

Comment avez-vous utilisé les produits Lippi dans vos projets ?

Régis Mahieu : Nous avons travaillé avec Les Clôtures Marseillaises sur deux opérations.

La première consistait à clôturer un terrain de boules et une maison de quartier. La double teinte de la gamme Stem, associée à sa forme originale, nous a permis à la fois de ne pas choquer par rapport aux couleurs vives du restaurant d’une grande chaîne de fast-food situé juste à côté, tout en s’intégrant dans un site arboré et en rendant le site attrayant. Je voulais que ces lieux de convivialité soient visibles.

Et pour la seconde opération ?

Régis Mahieu : Dans la seconde opération, nous avons clôturé une école maternelle avec la gamme Z, des brises-vues qui passent inaperçus, empêchent les intrusions et cachent la cour des regards des passants. Il fallait, là aussi, un produit de qualité, donc résistant, qui se fonde dans un paysage avec des espaces verts.

Les produits Lippi proposent un large panel de choix pour répondre tout autant à des besoins utilitaires qu’à des envies d’esthétisme, de faire de la création avec deux possibilités complètement opposées : masquer ou mettre en valeur le site. Ils m’ont permis de poser des parois occultantes autour de l’école maternelle sans que cela n’apparaisse comme un grand mur interminable, tout comme de rendre visible, presque d’attirer l’attention sur un lieu de convivialité tel qu’un terrain de boule.

La première chose que l’on remarque sur un projet, c’est son côté visuel. Ce n’est qu’après que l’on entre dans le détail de la réalisation.

Comment vous a accompagné le concessionnaire Lippi tout au long de la prestation ?

Régis Mahieu : Après que nous ayons défini ensemble les produits et les teintes, Laurent Deus m’a montré une simulation en 3D du projet final. Rien n’a été modifié pour la réalisation finale par rapport à cette maquette virtuelle. Le chantier s’est déroulé selon la qualité et les délais attendus.

Je ferai sans doute appel aux Clôtures Marseillaises pour de prochains projets. D’autant plus qu’on se fait souvent une idée de la clôture, comme étant composée de tôle, de fil simple torsion ou de panneaux. Les produits Lippi montrent que l’on peut sortir de ce principe, transformer des matériaux bruts en produits d’exception, pour évoluer vers des délimitations périmétriques plus subtiles, mieux intégrées à notre environnement.

 


Carte d’identité du chantier

Problématique : Mettre en valeur deux lieux, une école maternelle et un terrain de boules, tout en les harmonisant avec leur environnement.

Solution : Univers Stem® et de la marque Lippi.

Critères de décision : Rigueur et disponibilité du concessionnaire, potentiel des produits Lippi à répondre aussi bien aux besoins utilitaires qu’aux envies d’esthétisme.

Délai d’exécution : 3 à 4 semaines pour chacun des deux chantiers.

Éléments de satisfaction du client : Qualité du résultat final, respect du délai pour le chantier.

Demande de devis gratuit sur-mesure avec ce professionnel : Concession Lippi Les Clôtures Marseillaises à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône).