,

Tensions d’approvisionnement : LIPPI se mobilise pour mieux servir ses clients

Serrures portillon Practis

Face aux fortes tensions sur les approvisionnements, LIPPI a démontré l’agilité de ses équipes en modifiant, en seulement quelques semaines, la conception d’une serrure pour une de ses références en portails et portillons, avec un changement de fournisseur. 

Cette agilité a permis d’éviter une rupture annoncée pour plusieurs semaines et donc de limiter la désorganisation des chantiers de ses clients. Cette mobilisation a également permis de sélectionner une serrure d’une qualité supérieure, auprès d’un fournisseur Européen.

En 4 ans, LIPPI a réduit ses importations hors Union Européenne de 20% à 4%.

Trouver rapidement des solutions pour nos clients

Depuis la fin 2020, un phénomène mondial soumet le marché des matières premières à de très fortes tensions, ce qui génère des difficultés d’approvisionnement.

Début juin, l’industriel LIPPI s’est retrouvé face à une problématique concernant la serrure d’une de ses références en portails et portillons, résolue en seulement quelques semaines.

À l’origine, cette serrure, commandée à plusieurs milliers d’exemplaires par an, provenait d’un distributeur, qui s’alimentait chez un fournisseur achetant ses produits en Chine.

« Deux jours après avoir pris connaissance de la problématique, tous les services de l’industriel se sont réunis : supply chain, bureau d’études, production, achats, commerce et expérience client. Plusieurs pistes ont été explorées. Nous cherchions la solution la plus fiable et la plus rapide à mettre en œuvre pour que nos clients puissent ressentir le moins possible l’impact de cette rupture d’approvisionnement. », explique Alexis du Merle, responsable de la supply chain chez LIPPI

Solution pérenne, avec un bien meilleur bilan carbone

« Un fabricant en Belgique, Locinox, référence dans le domaine des accessoires pour la clôture et le portail depuis plus de 25 ans, a été choisi. Il propose une fermeture de qualité, sûre et sécuritaire, 100% en acier inoxydable, avec une disponibilité immédiate, ainsi qu’une fiabilité en termes de flux et de délai.

Nous avons très rapidement été livrés des premières serrures et des produits qui gravitent autour, ce qui nous a permis d’éviter une rupture annoncée pour plusieurs semaines et recommencer les livraisons des clients quelques semaines après la découverte de la problématique, leur permettant d’assurer la continuité de leurs chantiers. Cette solution s’avère aujourd’hui pérenne, en nous apportant, de plus, un bien meilleur bilan carbone sur cette pièce », reprend Alexis du Merle.

Travail général de relocalisation de l’approvisionnement

« Cette mésaventure nous a servi à améliorer le produit, tant en termes de qualité que d’approvisionnement, en bénéficiant de livraisons à délai court et fiable.

Tout ce qui est fabriqué en Chine prend normalement deux mois, parfois trois, à parvenir par la mer dans les usines, avec des délais finalement peu fiables.

LIPPI a engagé une relocalisation de l’approvisionnement, y compris pour ses distributeurs. Depuis 4 ans, nous sommes passés de 80% à 96% de nos approvisionnements en France et en Union Européenne, et même, de 40% à 89% pour l’acier », conclut Alexis du Merle.

LIPPI possède la triple certification Qualité Sécurité Environnement (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001) depuis 2009, appartient à la communauté Lucie d’organisations RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) depuis 2017 et détient la certification Origine France Garantie pour 21 familles de produit depuis 2018.


Bon à savoir