Delphine Simard (Développement du réseau de concessionnaires Lippi) :

« Expliquer les mécanismes de notre modèle économique, avec ses engagements et ses leviers ainsi que les relais disponibles au sein de Lippi »

Pour les candidats à la franchise, Lippi est le seul réseau à couvrir le domaine de l’aménagement extérieur dans sa globalité.

« Notre réseau de concessionnaires a comme objectif de proposer à des particuliers et des professionnels de pouvoir créer des espaces de liberté à leur image, en toute sérénité. Ces clients sont conseillés sur leur projet d’aménagement extérieur dans des showrooms Premium. Ils bénéficient d’un service complet, du choix de produits reconnus pour leur design et leur fiabilité en fonction des usages envisagés, jusqu’à leur installation.

Pour devenir représentant local de notre marque, tout concessionnaire Lippi va bénéficier d’un accompagnement complet pour un chef d’entreprise sous enseigne : formation, outils, services, équipe dédiée à l’animation des points de vente et politique de marque. En intégrant notre réseau, il participe à sa co-construction, en inventant un métier singulier en franchise : spécialiste de l’aménagement extérieur. Dans ce cadre, il peut ainsi régulièrement échanger avec l’équipe Lippi et ses pairs de l’enseigne, en particulier lors de doubles journées trimestrielles, afin d’aider notre entreprise industrielle à traduire les attentes du client final en améliorations ou en innovations dans son offre.

Mon rôle est notamment d’expliquer aux candidats à la concession Lippi les mécanismes de notre modèle économique, avec ses engagements et ses leviers ainsi que les relais disponibles au sein de notre entreprise. Parce que, d’une part, j’ai vécu le démarrage du réseau, et j’ai conservé une relation avec tous les concessionnaires qui nous ont déjà rejoints. Et d’autre part, parce que j’ai acquis en 12 ans une vraie connaissance de l’entreprise industrielle Lippi, notamment en ce qui concerne le commerce et le service après-vente. Il faut lever les interrogations de ces candidats, toujours légitimes au moment de s’engager au minimum 5 ans avec un nouveau partenaire ! »

Commercialiser des produits au design raffiné

Industriel cinquantenaire et jeune enseigne de 16 points de vente, Lippi a choisi de co-construire un réseau avec ses concessionnaires, afin de faire correspondre au plus près ses modèles de délimitation pour espaces de liberté avec les attentes ciblées des clients finaux.

Son concept, porté par la notoriété et la visibilité d’une marque avec une exclusivité de territoire, est adapté à des créateurs d’entreprise, désirant commercialiser des produits au design raffiné en manageant une structure à taille humaine. Il convient également à des entrepreneurs déjà installés dans le bâtiment en recherche d’un complément d’affaires attractif, ou en reconversion vers un secteur porteur.

Aujourd’hui, un foyer sur deux a un projet d’aménagement extérieur. Dans un contexte de densification des villes, les particuliers désirent organiser une pièce de vie supplémentaire à travers leur terrasse ou leur jardin, tout en pouvant personnaliser ce lieu à leurs usages.

Le volume du chiffre d’affaires des concessionnaires Lippi pour les produits de l’enseigne a augmenté de 29% à périmètre comparable l’an dernier.

Au moins 10 rencontres par an avec l’équipe Lippi

Après quatre semaines de formation, le concessionnaire Lippi bénéficie d’au moins une visite tous les 2 mois de l’équipe dédiée au réseau. Objectif : recevoir des solutions personnalisées pour améliorer ses performances et son développement.

Tous les trimestres, une rencontre sur deux journées alliant travail et convivialité, permet à l’équipe dédiée au réseau et à tous les concessionnaires d’échanger directement des informations déterminantes pour la réussite des points de vente Lippi.

L’agence-pilote du réseau est managée sur place par Frédéric Lippi, président de l’entreprise, afin de mieux comprendre et interpréter les besoins réels du terrain.

À partir de valeurs fortes – Exigence, Singularité, Implication -, Lippi désire favoriser l’équilibre, le bien-être, et surtout « l’esprit libre » dans son environnement, aussi bien auprès de ses clients finaux que de ses concessionnaires.