Loïc Ballet (Production) :

« Nous sommes engagés dans la même démarche que les plus grands constructeurs de l’automobile »

Les inspections de l’ensemble des processus pour déterminer les non-conformité ou axes d’amélioration, depuis plus de 12 ans, sont considérés comme une opportunité au sein de Lippi. Elles permettent à l’entreprise de progresser en permanence dans l’organisation interne et sur la qualité de ses produits.

Loic Ballet

« Lippi est le seul fabricant de clôture disposant de la triple certification ISO Qualité, Sécurité, Environnement, et ce depuis plus de 12 ans. Nous sommes engagés dans la même démarche que les plus grands constructeurs de l’automobile, au niveau de leur exigence en matière de standards.

Qualité, Sécurité et Environnement sont la garantie de la fiabilité de notre système, une assurance pour le client de disposer du meilleur produit possible à la hauteur de ses exigences. Ces trois orientations majeures pour notre organisation interne et la qualité de nos produits correspondent aussi aux valeurs de l’entreprise de placer l’humain au centre du processus.

Notre référentiel normatif, au-delà de son impact positif pour nos clients, marque la volonté de Lippi de maintenir et faire évoluer notre système qualité. En effet, la norme ISO est régulièrement contrôlée par les instances qui l’attribuent, à travers des audits de certification ou de renouvellement – qui peuvent durer jusqu’à 4 jours.

En dehors des audits externes indépendants, nous avons instauré des contrôles Qualité à tous les niveaux de fabrication.

Ce temps de vérification à chaque étape de transformation représente un investissement pour l’entreprise. Il se prolonge, dans une logique de co-construction caractéristique de notre modèle d’entreprise, à travers des groupes de travail auxquels tout le monde peut participer afin d’améliorer les processus. Les meilleures idées émergent souvent de ceux qui sont au plus près du terrain. »

Qualité et sécurité ancrées dans notre culture

« Notre système Qualité commence dès la sélection des fournisseurs, qui doivent posséder une démarche similaire à la nôtre. Au-delà de son génie des recettes, un grand cuisinier a d’abord besoin de bons produits pour composer un bon plat.

Nous maîtrisons notre savoir-faire, nous sommes sûrs de nos partenaires, nous disposons d’une démarche pour trouver des solutions à nos problèmes… C’est pourquoi nous pouvons garantir nos produits dans la durée.

De même, la sécurité, pas seulement au niveau de la production mais celle de tous les collaborateurs, est ancrée dans la culture de l’entreprise. Chacun de nous doit toujours « penser sécurité », quel que soit le geste à exécuter.

Des formations Sécurité sont obligatoires dans l’entreprise, et dispensées régulièrement. Depuis 2005, les accidents qui ont engendré des arrêts de travail ont été divisé par 4 », confirme Loïc Ballet.

Label LUCIE

Zéro rejet dans la nature

« Lippi est aussi vigilant sur son empreinte écologique, avec l’objectif de zéro rejet dans la nature, un usage choisi des produits de nettoyage ou encore la réduction des emballages. Le tri sélectif comme le recyclage de nos déchets sont pris en compte à toutes les étapes de vie d’un produit.

Lippi est résolu à se développer, mais pas n’importe comment. Pour produire de manière raisonné et responsable, il faut choisir des fournisseurs avec le même état d’esprit que le nôtre.

Nous avons engagé cette démarche de responsabilité sociale jusqu’au développement et l’épanouissement du personnel de l’entreprise. Nous sommes les seuls fabricants de portails et clôtures certifiés LUCIE, un label RSE[1] rassemblant une communauté unique en France d’acteurs déterminés à impacter positivement leurs territoires », explique Loïc Ballet.


[1] Responsabilité sociétale des entreprises