Bruno Buton (Bureau d’études Lippi) :

« Des produits esthétiques et fonctionnels, avec une prépondérance pour le design rare dans le monde industriel »

Lippi maîtrise l’intégralité du processus d’élaboration de chacun de ses produits, ce qui favorise une modification rapide sur n’importe quel modèle à partir d’une remarque pertinente.

« La particularité des produits Lippi, c’est qu’ils sont travaillés à la fois sur les plans esthétique et fonctionnel, avec une prépondérance pour le design rare dans le monde industriel.

Notre bureau d’études doit permettre la mise en œuvre des innovations, nouveautés ou adaptations régulières dans nos gammes. Avec l’objectif que Lippi reste concurrentiel sur son marché, soit reconnu pour la fiabilité et la robustesse de ses modèles, et propose une offre adaptée aux besoins réels de ses clients.

Nous sommes donc au cœur de la chaîne de valeur des produits Lippi, en lien avec tous les services connexes – achats, logistiques, service après-vente. Pour rationaliser notre processus de fabrication exigeant, nous intervenons dès la réalisation du cahier des charges. Ainsi, nous intégrerons mieux toutes les contraintes en fonction des machines et des savoir-faire de l’entreprise : esthétisme, coût, technique, accessoires, fonctionnalités présentes en série ou optionnelles…

Notre connaissance extrêmement précise des produits, à travers les plans et nomenclatures, permet de déterminer des solutions à toute problématique rencontrée par le client final. Elle simplifie l’évolution et le suivi des références de nos gammes, ou encore la compréhension des notices d’utilisation, directement rédigées par le bureau d’études.

Cette maîtrise de l’intégralité du processus favorise une modification rapide sur n’importe quel modèle à partir d’une remarque pertinente, tout en vérifiant la faisabilité technique et le maintien des coûts. »

Support technique réactif

« Nous avons un rôle direct de support technique, ne se limitant pas à un mail automatique de réponse ou une réclamation sagement recueillie par un standard.

Nous cherchons systématiquement à prendre en compte les remontées et commentaires des clients, de nos concessionnaires ou des « Lippiens » pour rendre toujours plus sûre la qualité de nos produits et services.

Ce travail critique s’exerce aujourd’hui de manière plus proche et plus approfondie avec les concessionnaires », indique Bruno Buton.

Gérer des demandes spéciales en industriel

« Comme dans toute entreprise industrielle, notre objectif est de fabriquer des produits invariants en termes de qualité, de réalisation et de services.

Parallèlement à notre catalogue, nous pouvons, dans une certaine mesure, adapter nos modèles standards, en conservant une attitude d’industriel, de fabricant en série.

Pour répondre à des besoins spécifiques, nous étudions l’intégration de contraintes d’implantation, d’accessoirisation, d’environnement ou d’esthétique. Par exemple, sur demande d’un architecte, pour rappeler sur un portail des couleurs ou motifs correspondant à des bâtiments contigus par volonté de cohérence », indique Bruno Buton.