Julien Lippi (Directeur Général Lippi) :

« Le jardin, tout comme la terrasse, sont devenus de réelles pièces de vie supplémentaires »

Lippi a créé un réseau de concessionnaires pour professionnaliser un métier traditionnel et permettre aux particuliers d’aménager leur jardin avec « l’esprit libre », tant en termes de solutions offertes que de prise en charge de son projet.

Julien Lippi

« Avec la densification urbaine et périurbaine, l’espace privé s’est adapté à la réduction des surfaces habitables. Aujourd’hui, le jardin, tout comme la terrasse, sont devenus de réelles pièces de vie supplémentaires. Il faut rendre ces lieux plus intimes, plus esthétiques, plus confortables, plus conviviaux… afin que le particulier ait envie de recevoir ses proches dans un cadre de vie plus fonctionnel, plus optimisé, plus agréable.

Lippi s’est positionné sur l’aménagement extérieur pour organiser cet espace de liberté conformément aux enjeux actuels. Le particulier doit pouvoir se sentir en harmonie avec son environnement. Libre dans son espace de vie afin de l’agencer comme il le désire. Et libre d’esprit afin de se sentir réellement pris en charge de A à Z par un professionnel certifié, avec la certitude que « tout va bien se passer ».

C’est pourquoi nous avons souhaité, comme les grandes enseignes de cuisinistes en leur temps, créer un réseau de distribution à travers des concessionnaires. Nous professionnalisons ainsi un métier traditionnel, que nous maîtrisons d’un point de vue technique, mais qui nécessite de la visibilité vis-à-vis du grand public.

Nous avons aussi transformé le sens de ce métier. Nous n’agissons plus seulement sur la délimitation, c’est-à-dire le portail et la clôture. Nous considérons pleinement l’aménagement de l’espace à l’intérieur de ces limites, afin qu’il corresponde au projet de vie de l’utilisateur. Conformément à l’objectif de l’entreprise : vivre heureux ensemble. »

Vivre heureux ensemble

« Notre objectif est de créer de la valeur partagée afin que tous – collaborateurs, concessionnaires, fournisseurs, distributeurs –, nous puissions « vivre heureux ensemble ». Ce projet novateur dans l’industrie a d’abord été co-construit avec les « Lippiens » et souhaité par l’ensemble de l’entreprise à travers la discussion, l’échange libre et l’information.

Notre entreprise s’est avérée particulièrement performante dans le changement, notamment en s’appuyant sur un management fondé sur la présomption de confiance.

C’est le même état d’esprit que nous recherchons à travers nos futurs concessionnaires. Ces chefs d’entreprise indépendants doivent se réaliser autour des mêmes valeurs que les nôtres – Exigence, Singularité et Implication. Il leur faut considérer, comme nous l’avons toujours fait, que le changement doit être permanent, tout en s’opérant de manière mesurée et structurée.

Seul ce partage de valeurs identiques permet de tisser des liens forts pour s’accompagner les uns les autres, se comprendre et se soutenir, dans les nécessaires transformations qui nous permettent de grandir en gardant l’esprit libre », assure Julien Lippi.

Jusqu’à l’apprentissage du métier de franchiseur

« Pour réaliser ce projet, il a fallu remettre à peu près tout en cause, se requestionner sur les fondamentaux de la marque, définir ce qui nous ressemble.

Nous avons repensé la manière de présenter l’offre au grand public, pour la rendre plus lisible, pour faciliter l’acte d’achat, en la segmentant par gammes correspondant à des usages.

Nous avons ensuite imaginé créer un espace de conseils et de services pour porter l’offre auprès du grand public et pouvoir apporter au consommateur ce qu’il est en droit d’attendre d’une marque.

Nous nous sommes focalisés sur l’apprentissage du métier du « franchiseur ». Nous désirons apporter un véritable accompagnement, et même une assistance permanente, à nos concessionnaires, partenaires commerciaux localement implantés sous enseigne Lippi.

Nous avons aussi revisité notre système d’informations pour amener des services au grand public comme à nos concessionnaires, destiné à terme pour un maillage national d’une centaine d’agences Lippi », détaille Julien Lippi.